Comment faire du substrat pour orchidee?

Comment faire du substrat pour orchidée?

Il est tout à fait possible de fabriquer son propre substrat pour orchidée. Pour cela vous pouvez : Mélanger des écorces, des billes d’argile, du charbon de bois et/ou des feuilles décomposées en quantités différentes en fonction de la plante.

Comment savoir quand rempoter une orchidée?

Quand rempoter une orchidée? Après la floraison, quand l’orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l’orchidée semblent occuper tout l’espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l’hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.

Quel mélange pour orchidée?

Les substrats pour orchidées sont composés de différents mélanges de matériaux tels que l’écorce de pin, le sphagnum, le polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane, les billes d’argile ou Seramis, le terreau de feuilles, le charbon de bois, la laine de roche…

LIRE AUSSI :   Comment reduire ou agrandir la feuille d’impression?

Comment arroser une orchidée après rempotage?

Entretien après rempotage : il faut humidifier immédiatement les parties visibles de la plante comme les feuilles, les tiges, les racines aériennes avec le brumisateur. Il faut attendre une à deux semaines avant d’arroser la plante et attendre au moins deux mois pour mettre de l’engrais.

Comment faire pour sauver une orchidée?

Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Comment bien arroser une orchidée?

Les orchidées n’apprécient pas le calcaire, c’est donc avec de l’eau de pluie qu’il faut les arroser, mais la méthode conseillée est plutôt l’irrigation de la plante complète dans une eau de pluie à température ambiante dans une bassine.

LIRE AUSSI :   Quel arbre fait du latex?

Pourquoi les feuilles de mes orchidées deviennent molles?

Habituellement, la présence de feuilles molles et ratatinées indique que l’eau ne se rend pas correctement jusqu’aux feuilles. Deux causes sont probables: un manque d’eau ou un surplus d’eau. Si la plante manque d’eau de façon chronique, les racines paraîtront vert pâle ou blanches et seront ratatinées.

Comment savoir si une orchidée a soif?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Comment rempoter une orchidée?

Les racines bénéficient d’une meilleure aération et se développent dans de meilleures conditions. Attention, les règles pour rempoter une orchidée ne sont pas les mêmes que celles que l’on applique pour les autres plantes. Déjà, concernant le choix du substrat, il est impératif d’opter pour un terreau adapté aux orchidées.

LIRE AUSSI :   Pourquoi je ne peux pas ecrire mon mot de passe?

Comment choisir un terreau adapté aux orchidées?

Déjà, concernant le choix du substrat, il est impératif d’opter pour un terreau adapté aux orchidées. Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d’écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d’argiles est idéal.

Comment développer l’orchidée?

En effet, l’orchidée développe d’abord ses racines pour qu’elles occupent tout le pot avant de fleurir. NB : privilégiez les pots en plastique, plus malléables que les pots en verre. Vous aurez moins de difficulté à sortir les racines. Dans le cas, plus que probable, où vous réutilisez le même pot : pensez à bien le nettoyer.

Quel est le substrat pour l’orchidée?

S’il est une plante dont le support de culture joue un rôle déterminant dans le développement de la plante, c’est sans aucun doute le substrat pour orchidée. L’orchidée développe en effet un système racinaire particulier qui mérite qu’on lui apporte attention et soin.

https://www.youtube.com/watch?v=0lUyBPhJixg

Related Posts