Comment faire germer des graines de pois?
Une solution c’est de faire germer ses graines à la maison. Pour cela, j’ai pris un plat dans lequel j’ai déposé mes semences de pois entre 2 feuilles d’essuie-tout imbibées d’eau. Il faut espacer un peu les graines pour que les petits germes qui vont sortir ne s’emmêlent pas entre eux.
Comment récolter les graines de pois?
La technique de récolte des semences est la même pour les haricots, pois et fèves : Laissez toutes les gousses se former, puis sécher sur le pied. Une fois que toutes les gousses sont sèches, coupez les pieds. Laissez-les encore sécher quelques jours à l’intérieur en les suspendant têtes en bas.
Comment faire germer une graine de fève?
Réussir le semis de fèves :
- Ameublir le sol sur 30 cm environ.
- Tracer des sillons de 10-15 cm de profondeur.
- Déposer une graine tous les 10 cm environ puis enfoncez là légèrement avec le pouce.
- Recouvrir de quelques centimètres seulement sans tasser la terre.
- Arroser en pluie fine.
Comment tremper les graines de légumineuses avant de les semer?
Faire tremper les graines des légumineuses ( petits pois, haricots, fèves) avant de les semer est fréquent et recommandé. Le but est de ramollir leur peau, surtout si les graines sont âgées de plus d’un an, et de provoquer le début de la germination avant le semis.
Comment régler le problème des graines?
On peut régler ce problème en semant les graines dans des terrines remplies de terreau, puis en repiquant les plants obtenus ensuite, mais les plantes à racine pivotante (dont fait partie le pois) ne supportent pas cette façon de faire. Les germes sont déjà longs, j’aurais dû les planter avant.
Comment consomme-t-on les graines de la plante?
Egalement appelé pois cultivé, ou petit pois, on consomme en réalité les graines de la plante. Bien que la culture des petits pois soit assez exigeante, celle des mange-tout (petit pois d’été) l’est beaucoup moins.
Comment briser le germe de la graine?
Le risque, c’est de briser le germe de la graine quand on la prend avec les doigts. Il faut les saisir délicatement et les déposer dans un petit trou creusé dans le terreau du sillon, à 3 cm de profondeur. Attention fragile !