Comment faire la difference entre les phrases imperatives et exclamatives?

Comment faire la différence entre les phrases impératives et exclamatives?

Comment faire la différence entre phrases impératives et exclamatives? Il ne faut pas confondre une phrase exclamative et une phrase impérative : La phrase exclamative est utilisée pour exprimer un sentiment : la colère, l’émerveillement, le dégoût, la joie, la tristesse, etc. Elle finit toujours par un point d’exclamation.

Est-ce que la phrase est interrogative?

En revanche, du point de vue grammatical, c’est-à-dire sans savoir si la personne qui a prononcé cette phrase était ou non énervée, on peut seulement dire que la phrase est de type interrogatif. Si l’on fait du type ou de la forme quelque chose de purement grammatical, alors il n’y a pas de phrase interro-exclamative.

LIRE AUSSI :   Comment allumer son iPhone 7 quand il a plus de batterie?

Que signifie la phrase impérative?

En revanche, la phrase impérative est employée pour donner un ordre, un conseil ou pour interdire. On dit que c’est une phrase injonctive. Elle finit soit par un point simple, soit par un point d’exclamation. Exemple 1 : Cette paire de chaussures est belle ! Que tu es bête ! Ces phrases expriment un sentiment (émerveillement / agacement).

Quels sont les exemples d’interrogations totales?

Dans ce cours, nous allons voir que les phrases interrogatives peuvent être totales ou partielles. Quand une phrase interrogative pose une question à laquelle, on peut y répondre par « oui » ou « non », on dit que c’est une interrogation totale. Elle porte sur la phrase entière. Exemples d’interrogations totales :

Comment utiliser le point d’exclamation?

Usage du point d’exclamation. Le point d’exclamation exprime la surprise, la joie, la crainte, l’émerveillement, la colère, l’ordre, etc. Il a une valeur affective que n’ont pas les autres signes de ponctuation, et son emploi est souvent facultatif : il dépend avant tout de la volonté de l’auteur.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour se connecter a un hotspot?

Comment se termine une phrase impérative?

Une phrase exclamative exprime l’étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d’exclamation ( ). Exemple : Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil. Elle est conjuguée à l’impératif présent. Elle peut se terminer soit par :

Quelle est la fin d’une phrase?

Les points marquent toujours la fin d’une phrase : il s’agit d’une pause forte. Une phrase interrogative se termine donc par un point d’interrogation. Le point d’exclamation vient conclure une phrase exclamative ou impérative. Le simple point termine tous les autres types de phrases.

Related Posts