Comment faire la différence entre un verbe transitif et intransitif?
Certains verbes sont par nature toujours intransitifs : aller, arriver, courir, venir, pleurer, nager, voyager… Il a neigé pendant des jours. Un verbe transitif introduit un complément d’objet direct ou indirect. Un verbe intransitif n’a pas de complément d’objet et apporte directement le sens à son sujet.
Quels sont les verbes toujours transitifs?
Un verbe est transitif lorsqu’il introduit un complément d’objet. Le verbe est transitif indirect quand il introduit un C.O.I. : Paul a assisté à la perquisition. Le C.O.I. est alors introduit par une préposition (à, de, sur…).
Est-ce que écrire est un verbe transitif?
Écrire y est présenté tantôt comme un verbe transitif direct, « J’écris un billet de blog », tantôt comme un verbe transitif indirect, « J’écris à quelqu’un ».
Qu’est-ce que un verbe transitif?
I) Qu’est-ce qu’un verbe transitif? Un verbe est transitif lorsqu’il introduit un complément d’objet. Le verbe est transitif direct lorsqu’il introduit un C.O.D. : Le gardien vérifie les issues Le verbe est transitif indirect quand il introduit un C.O.I. : Paul a assisté à la perquisition.
Que signifie un verbe intransitif?
Un verbe est intransitif quand il n’admet pas de complément d’objet, direct ou indirect. Le sens du verbe intransitif ne concerne que le sujet.
Quel est le critère de distinction entre transitif et intransitif?
Le critère de distinction entre un verbe transitif et un verbe intransitif est leur relation avec un objet. Lorsqu’un verbe exprime une action qui passe (ou « transite » ) d’un sujet à un objet, le verbe est dit « transitif ». L’enfant boit son lait.
Quel est le critère de distinction entre un verbe transitif et un objet?
Le critère de distinction entre un verbe transitif et un verbe intransitif est leur relation avec un objet. Lorsqu’un verbe exprime une action qui passe (ou « transite » ) d’un sujet à un objet, le verbe est dit « transitif ».