Table des matières
Comment faire le féminin des noms?
1. Règle générale. La forme féminine d’un nom s’obtient en ajoutant un E muet à la finale du masculin….
- Une vingtaine de noms en e et quelques autres font leur féminin en ESSE.
- Les noms en eur, en général, forment leur féminin en EUSE.
Quand mettre un mot au féminin?
De manière générale, on forme le féminin d’un mot masculin en ajoutant un -e à la fin du mot. Si ce nom se termine déjà par un e, on ne change pas l’orthographe du nom. On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève).
Comment former le féminin des noms et des adjectifs?
RÈGLE • Le plus souvent, pour former le féminin des noms et des adjectifs qualificatifs, on ajoute un -e au masculin. un ami patient → une amie patiente • Les noms et les adjectifs terminés par un -e sont identiques au masculin et au féminin.
Comment écrire au féminin et masculin?
Ceci vaut surtout pour les femmes qui disparaissent sous la fameuse règle de grammaire : « le masculin l’emporte sur le féminin ». Il est ainsi courant d’écrire « les hommes et les femmes sont partis » ou « les étudiants sont nombreux » même si un seul homme est présent dans une salle.
Quels sont les mots féminins?
Les mots sont féminins, on parle des noms, s’ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s’ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”. Tout ça, ce sont des mots féminins.
Comment savoir si un nom est masculin ou féminin?
Une autre astuce pour savoir si un nom est masculin ou féminin en français (et donc utiliser le bon article: le ou la, un ou une) consiste à classer les noms par catégories. En effet, il y a des catégories de noms dont les noms qui les composent sont généralement masculins et d’autres dont les noms sont plutôt féminins.
Quelle est la forme féminine d’un nom?
La forme féminine d’un nom s’obtient en ajoutant un E muet à la finale du masculin. •2. Règles particulières. 1. Les noms en p et f font leur féminin en VE 2. Les noms en er et ier prennent un accent grave sur l’E 3. Les noms en n et en t, le plus souvent, redoublent n et t, à l’exception des noms en in.
Quel est le singulier en français?
En français, l’article défini connaît deux formes au singulier (« le » pour le masculin, et « la » pour le féminin), et une seule forme au pluriel (« les »). Les articles définis singuliers s’élident devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet : « le » et « la » deviennent alors « l’ ».
Quelle est la forme des noms masculins?
Certains noms ont la même forme au masculin et au féminin. C’est le déterminant ou l’adjectif qui pourront en préciser le genre. Certains noms masculins ont une forme différente au féminin ; ils changent en grande partie ou complètement. L’usage du dictionnaire est recommandé.