Table des matières
Comment faire le lien entre une image et un texte?
Lorsque texte et image se côtoient, des contagions s’établissent. On peut introduire la notion de distance entre le sens du texte et celui de l’image. Selon les âges, le lecteur se situe plus ou moins près du texte. Chez les adultes, les décalages, les écarts peuvent être plus importants.
Comment mettre une image en contexte?
Mettre en contexte. Une image, c’est la représentation visuelle d’un événement, d’une opinion, ou une vision personnelle sur un sujet. L’interprétation de l’auteur est toujours liée à son époque, au contexte politique, économique, culturel d’une période.
Quelle sont les fonctions du rapport texte-image?
1Les rapports du texte et de l’image à l’intérieur du reportage sont régis de façon très précise, chaque élément compte. La fonction relais intervient par rapport à la polysémie de l’image et permet d’en préciser le sens.
Quelle est la fonction explicative de l’illustration?
C’est par l’intermédiaire de leur fonction explicative que les illustrations aident l’apprentissage des algorithmes de résolution de problèmes en orientant la mise en œuvre de stratégies appropriées (Szlichcinski, 1979). Dans le domaine de l’apprentissage des langues, l’illustration permet également d’expliquer…
Quelle est la qualité d’écriture d’un illustrateur?
On comprend que pendant toute l’écriture de son texte, l’auteur n’ait pensé qu’à son texte, à sa qualité et, certes pas, à trouver un illustrateur. A juste titre, il considère que c’est la qualité d’écriture que le lecteur recherche avant tout.
Comment mettre en évidence les illustrations dans l’apprentissage du texte?
Cela a conduit à mettre en évidence les fonctions des illustrations dans l’apprentissage de textes en soulignant notamment l’aide apportée par les illustrations pour la construction d’une représentation imagée des informations et l’appréhension d’une vue d’ensemble du texte.
Quel est le rôle des illustrations dans le domaine pédagogique?
L’importance du recours aux illustrations dans le domaine pédagogique met en valeur la nécessité de déterminer les correspondances qui existent en fait entre les données verbales et les illustrations afin de préciser leur statut dans la communication des informations.