Table des matières
Comment faire pour avoir de belles courges?
Apportez du compost à votre terre avant plantation car les courges aiment les terres riches. Bien ameublir la terre avant de semer. Plantation : Quand les gelées ne sont plus à craindre, repiquer les plants en place. Espacement : Les plants doivent être repiqués à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses.
Quelles courges ne pas planter ensemble?
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu’il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s’ils sont trop proches. Courgette et courge n’ont de ce fait aucune inimitié.
Comment faire pousser des potirons en hauteur?
La courge a des tiges rampantes, on peut même la faire pousser en hauteur sur un grillage car elle va s’accrocher avec des vrilles, ce qui permettra d’éviter aux fruits de pourrir sur le sol et ce qui nous fera gagner de la place au sol.
Quand et comment pincer les courges?
Quand pincer la courge? À la fin du printemps, puis en cours de végétation. Procéder dès l’apparition des deux premières vraies feuilles puis à 5 feuilles et pour finir, après le développement des fruits.
Pourquoi mes courges ne grossissent pas?
L’absence de pollinisation peut avoir plusieurs causes. Il arrive parfois que lorsqu’une fleur femelle s’épanouit, aucune fleur mâle ne soit ouverte. Sans pollen de disponible, la fleur femelle ne peut donc être fécondée et donner la courgette tant attendue.
Quelle plante associer avec courge?
La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades. Pour la pomme de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l’ail.
Comment palisser des potirons?
Des fruits se forment à l’aisselle des feuilles de la tige palissée et chacun se prolonge par un nouveau rameau. Quand il aura produit 3 ou 4 feuilles, le tailler au-dessus de la seconde. Attacher le pédoncule du melon à la ficelle. Continuer à palisser la tige qui va former de nouveaux fruits.
Comment planter un pied de potimarron?
Dans un bon terreau,
- Enfoncer légèrement 2 à 3 graines par godet.
- Une fois les graines levées, on ne garde que la plante la plus vigoureuse.
- 3 semaines après, on peut mettre en terre, à condition que tout risque de gelée soit écarté
Quand planter en pleine terre plants de potiron?
Le semis de potiron, tout comme le semis de potimarron, est à effectuer au printemps, surtout au cours des mois d’avril et de mai. Guettez la Lune montante pour vous y mettre, en sachant qu’il vous faudra trois à quatre semaines de culture en godet avant de pouvoir installer les plants en pleine terre.
Comment couvrir le sol avec les courges?
Les courges quand à elles couvrent le sol avec leur feuilles empêchant les mauvaises herbes de pousser et l’eau de s’évaporer. Mais c’est une technique assez difficile à réussir. Le timing de la plantation et la densité des plants sont importants. Par contre l’association maïs et courges seuls est assez facile.
Quand est-ce possible de planter des courges à l’extérieur?
Un semis directement en place à l’extérieur est aussi possible en Juin. Si vous achetez des plants, plantez-les en Mai ou en Juin. Plus tard les fruits n’auront sans doute pas le temps de se développer complètement. Les courges sont récoltées en Automne, avant que les gelées ne refassent leur apparition.
Comment pousser les courges à l’intérieur?
Les courges poussent au mieux avec des températures comprises entre 24 et 30 degrés C. Si vous devez commencer à faire pousser vos courges à l’intérieur, il vous faut simplement les planter dans des pots individuels et les arroser tous les jours.
Combien de temps faut-il pour germer votre grain de courge?
Il faut environ 180 jours au plant de courge entre le moment où il germe et le moment où il produit des fruits, car la période de germination est très longue. Gardez à l’esprit que si vous habitez dans une zone au climat froid, il vous faudra faire germer vos graines de courges entre 6 et 8 semaines avant les dernières gelées.