Table des matières
Comment faire pour ouvrir un compte bancaire pour un mineur?
Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).
Comment avoir une carte bancaire à 16 ans?
Pour obtenir une carte bancaire à partir de 16 ans, le mineur doit ouvrir un compte bancaire en compagnie de l’un de ses parents ou de l’un de ses représentants légaux. Selon les banques, l’un des parents ou le représentant légal du jeune doit être client de la banque, mais ça n’est pas nécessairement le cas.
Quel document pour ouvrir un Livret A pour un mineur?
Pour ouvrir un livret A, vous devez fournir à votre établissement une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Pour les mineurs, pensez à vous munir d’une copie du livret de famille ou d’un acte de naissance. La signature d’un des parents sera également exigée.
Est-ce que un mineur peut encaisser un chèque?
A partir de 16 ans je pense que tu peux avoir un chèquier et une carte bancaire dans la plupart des banques, tu peux avoir une carte de retrait dans certaines banques à partir de 12 ans. A priori si tu as 16 ans tu peux ouvrir un compte courant, encaisser et signer des chèque, et utiliser paypal.
Comment ouvrir un compte bancaire à partir de 16 ans?
Ouvrir un compte bancaire à partir de 16 ans. La plupart des banques proposent des offres aux mineurs. Elles proposent aux jeunes à partir de 16 ans d’ouvrir un compte bancaire avec une carte bancaire. Généralement les offres pour les jeunes sont assez intéressantes.
Est-ce que les parents doivent ouvrir un compte pour un enfant?
En effet, avant ses 18 ans, ce sont les parents ou les représentants légaux qui doivent ouvrir un compte en banque pour un enfant, en son nom. Cela implique donc qu’ ils sont responsables de tous les mouvements effectués sur le compte et donc du remboursement de potentiels débits et découverts.
Quels sont les frais d’ouverture et de gestion d’un compte enfant?
Les frais d’ouverture et de gestion d’un compte pour enfant varient en fonction des établissements bancaires. En moyenne, il faut compter 1 à 2 € de cotisation mensuelle pour les frais de tenue de compte, et légèrement plus si une carte de retrait est souscrite.
Comment utiliser le compte ou le livret de votre enfant?
Cette ouverture peut se faire sans l’accord de l’enfant. Il ne pourra pas utiliser le compte ou le livret avant l’âge de 12 ans. Dans tous les cas, vous êtes responsables des fonds et des mouvements sur les comptes de votre enfant. Vous pouvez utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le compte ou le livret de votre enfant.