Table des matières
Comment faire pour que la nourriture soit protégée?
Avec le commerce international qui n’arrête pas de se développer, des tonnes d’aliments font un voyage de millier de kilomètres pour être vendus. Pour assurer que la nourriture soit protégée tout au long du processus de distribution, il est nécessaire bien choisir les équipements utilisés, comme le conteneur, et le moyen de transport.
Combien de kilomètres parcourent les aliments?
Les aliments parcourent des milliers de kilomètres grâce à des moyens de transport de plus en plus performants, mais qui ont un coût environnemental, mesuré avec le kilomètre-alimentaire (quantité de CO2 émise sur un km pour une tonne d’aliments). Aussi, les trajets seuls ne rendent pas compte du problème des émissions de gaz à effet de serre.
Comment calculer l’impact environnemental des transports?
Pour évaluer l’impact environnemental des transports, le ‘kilomètre alimentaire’ permet de calculer la quantité de CO 2 émise pour transporter une tonne d’aliments sur un kilomètre. Le bateau est le moyen de transport qui émet le moins de CO 2, de 15 à 30 grammes par tonne au kilomètre ; il est suivi par le train, la voiture, puis par le camion.
Est-ce que les fruits et légumes sont moins coûteux en CO2?
Tout naturellement, une consommation à dominante végétale, sans changer nos modes de vie ni même de lieu d’achat, réduirait cette équivalence CO 2 à 1,5 tonne par an et par habitant, de quoi protéger, un peu (et facilement), notre Planète. On sait que les fruits et légumes sont moins coûteux en CO 2.
Pourquoi les camions sont couverts par une assurance?
Comme tous les véhicules à moteur, les camions sont tenus d’être couverts par une assurance. Mais quelques particularités sont à noter. Tout d’abord, avec un poids supérieur à 3,5 t, les camions nécessitent un permis spécial (permis C), et une assurance spécifique.
Comment réduire le coût de votre contrat d’assurance camion?
A noter qu’il est possible de réduire le coût de votre contrat d’assurance camion si le conducteur associé possède une expérience. Si plusieurs chauffeurs sont amenés à se relayer, la présence de plusieurs personnes expérimentées est un plus afin de réduire le coût global exigé par la compagnie d’assurance.
Quelle est la durée d’assurance provisoire pour le déménagement?
Elle peut également concerner les camions utilisés pour le déménagement. L’assurance provisoire peut être souscrite pour une durée allant de 1 à 90 jours en règle générale, et l’étendue de la couverture concerne tous les pays européens et certains autres états hors-Europe (au cas par cas selon les contrats).