Table des matières
Comment faire pour sauver les abeilles?
15 bons gestes pour protéger les abeilles
- 1/15 Semez des fleurs mellifères.
- 2/15 Consommez du miel local.
- 3/15 Arrêtez les engrais et pesticides.
- 4/15 Hébergez les abeilles.
- 5/15 Parrainez une ruche.
- 6/15 Luttez contre les frelons asiatiques.
- 7/15 Aménagez un point d’eau.
- 8/15 Installer une ruche.
Comment les abeilles disparaissent?
L’agriculture intensive (usage de pesticides, élimination des haies et des fleurs des champs…) a des effets délétères sur les populations d’abeilles. L’agriculture intensive (usage de pesticides, élimination des haies et des fleurs des champs…) a des effets délétères sur les populations d’abeilles.
Est-ce que les abeilles vont disparaître?
Et pourtant, les pollinisateurs disparaissent. La situation est dramatique : Les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 \% en Europe entre 1985 et 2005. Ces derniers hivers, la mortalité de ces populations était de 20 \% en moyenne en Europe, voire de 53 \% dans certains pays.
Comment protéger les abeilles des pesticides?
Afin de protéger les abeilles en évitant qu’elles se mettent en contact avec un insecticide, il est recommandé, chaque fois que possible, ne pas traiter les cultures en fleurs. Toutefois, il arrive que des traitements soient nécessaires durant la floraison, comme c’est le cas pour la culture de la canneberge.
Comment cultiver un jardin pour les abeilles?
Cultiver un jardin accueillant pour les abeilles : Certaines variétés de plantes favorisent leur installation. C’est le cas des mellifères, famille à laquelle appartiennent les coquelicots, les cardons ou encore les pervenches. Autant de fleurs riches en pollen et de nectar pour les abeilles.
Comment aider les abeilles domestiques?
Voici donc six gestes concrets que vous pouvez mettre en oeuvre pour aider les abeilles. Geste #1 pour aider les abeilles domestiques : consommez plus de miel ! Vous pouvez tout d’abord acheter du miel produit près de chez vous de manière à soutenir les apiculteurs de votre région.
Pourquoi les abeilles sont menacées de disparition?
Les abeille s sont menacées de disparition. Ne vous réjouissez pas à l’idée d’éviter leur piqures, il s’agit d’une catastrophe, un drame écologique. En effet l’ abeille, insecte pollinisateur, assure une fonction vitale sur notre planète la pollinisation c’est-à-dire le transport du pollen des
Comment bénéficier d’un toit pour les abeilles?
Le site Un toit pour les abeilles propose aux entreprises et aux particuliers de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement de leurs colonies. A partir de 8 €/mois c’est-à-dire de 96 euros par an vous pourrez parrainer 4 000 abeilles tout en recevant chez vous 6 pots de 250g par an.