Comment faire pousser du melon?

Comment faire pousser du melon?

Semis et plantation du melon Le semis en pleine terre est possible dans le sud dans un mélange de terreau et de fumier. Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Quand repiquer les plants de melon?

La première possibilité, la plus répandue, consiste à semer les graines au chaud (lire : Les semis à chaud), au cours des mois de mars et avril, puis d’effectuer un repiquage en pleine terre, 6 à 8 semaines après, à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.

Comment faire pousser du melon d’eau?

Ajoutez beaucoup de compost au sol et aussi un engrais biologique tout usage, car les melons d’eau sont bien gourmands. Formez un poquet (une butte surélevée) et repiquez trois plants au sommet de chaque poquet, dirigeant les tiges dans différentes directions.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser les lunettes 3D actives?

Comment faire pour avoir de beaux melons?

Veillez à bien garder un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant. Le melon appréciera un endroit chaud, une exposition bien ensoleillée, un sol riche et profond riche en potasse. N’hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost.

Comment faire pousser des graines de melon?

Espacez de 80 cm à 1 m entre chaque futur plant de melon, placez 2 à 3 graines par poquet (à 1.5 cm de profondeur) et recouvrez par un mélange terre de jardin tamisé et compost mur. Abritez les semis avec une cloche ou un chassis au début de la culture. Ne conserver que le plus beau plant.

Pourquoi mes melons ne poussent pas?

L’humidité sur les feuilles et l’air stagnant peuvent faciliter le développement de maladies, il faut donc aérer régulièrement, ne pas mouiller les feuilles le soir ni placer deux années de suite ses melons au même endroit.

Quand repiquer les melons avec la lune?

LIRE AUSSI :   Quelle est la courroie de ventilateur?

Semer en lune montante : En intérieur, au mois d’avril, en godet individuel et sur couche chaude (maintenir à 25°C jusqu’à germination) En mai, en serre ou en extérieur sous châssis ou tunnel plastique (semer 2 graines en poquets distants de 50 cm pour une culture en place)

Comment pincer les plants de melons?

Comment pincer le melon?

  1. Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
  2. Couper d’un coup sec avec l’ongle, ôter au passage les cotylédons.
  3. Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.

Comment faire pousser des melons d’eau au Québec?

Quand semer et planter les melons D’abord, le semis doit se faire à l’intérieur. Au début de mai, remplissez de terreau pour semis des pots de tourbe pressée de 8 cm et percez un trou de 1 cm au centre. Ajoutez une pincée de mycorhizes dans le trou et 2 graines de melon. Couvrez de terreau et arrosez bien.

Quand planter les graines de melon d’eau?

L’idéal sera donc de réaliser vos semis de melon sur couche chaude ou sous serre chauffée en mars/avril pour les replanter au jardin après que le risque de gelée soit écarté c’est à dire à la mi-mai.

LIRE AUSSI :   Quels sont les differents types de programmes CRM?

Comment planter les melons?

Vous les planterez en respectant une distance de 60 à 80 cm entre chaque pied. Attention, comme les courges, les melons s’hybrident très facilement, alors si vous choisissez de récupérer les graines de vos propres melons, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres variétés de melons dans l’environnement proche.

Quels sont les melons consommés comme fruits?

Parmi les melons consommés comme fruits (récoltés à maturité) : le groupe cantalupensis, melon cantaloup (ou melon musqué) à durée de conservation brève ; le groupe reticulatus, melon brodé, à durée de conservation moyenne ; le groupe inodorus, melon d’hiver, à durée de conservation longue.

Quelle est la maturité du melon après la récolte?

La maturité du melon le jour de la récolte est très importante. La récolte a lieu environ 2 mois après le repiquage, cueillez les fruits bien formés et colorés. Il est préférable de récolter le melon après une bonne période d’ensoleillement car c’est à ce moment qu’il donnera le meilleur de lui.

Comment éviter les maladies du melon?

Maladies du melon. Le melon est gourmand en eau et doit être arrosé sans mouiller le feuillage. En mouillant les feuilles vous favorisez les maladies comme le mildiou ou l’oïdium du melon. Vous pourrez également mettre un paillage pour éviter le contact des melons et des feuilles avec la terre car c’est aussi un facteur favorisant les maladies.

Related Posts