Table des matières
Comment faire quand il y a un orage?
Que faire lorsque l’orage survient?
- Descendez au plus bas du terrain.
- Ecartez-vous des structures métalliques.
- Trouvez un abri.
- S’il ne dispose pas de paratonnerre, évitez de vous appuyer sur les murs.
- En l’absence d’abri : pelotonnez-vous au sol, jambes repliées sous vous.
Est-ce que c’est dangereux de sortir sous l’orage?
Il est déconseillé de se tenir debout les jambes écartées ou de marcher à grandes enjambées lorsqu’on se trouve sous un orage. On risque en effet une commotion ou électrocution par une « tension de pas ».
Quels sont les risques d’orage?
Les orages sont des manifestations météorologiques aussi puissantes que soudaines. Fortes pluies, vent violent et coup de foudre sont autant de risques à prévenir. A la maison, en voiture ou dans la nature : comment se protéger en cas d’orage?
Est-ce que les orages sont très longs?
Généralement, les orages ne sont pas très longs et vous pourrez repartir ensuite en toute sécurité (attention néanmoins en cas de routes inondées). Si vous n’avez pas de bâtiment à proximité de votre parking, restez dans votre voiture après avoir pris soin de rabattre l’antenne radio située sur le toit.
Comment rester sous un arbre en cas d’orage?
Ne pas rester sous un arbre en cas d’orage, s’éloigner des cours d’eau et des points hauts ; S’il n’y a pas d’abri, s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules.
Comment s’abriter quand l’Orage s’annonce?
Evidence : si vous êtes dans l’eau quand l’orage s’annonce, sortez au plus vite. S’abriter dans un bâtiment, une cabane, ou tout élément en dur (sauf en métal). En pleine nature, sans abri aux alentours, le mieux est de se réfugier dans un buisson (ou végétation dense), en position assise, en s’isolant du sol (couverture, blouson…).