Comment faire TCC?

Comment faire TCC?

Le déroulement classique d’une TCC se passe en plusieurs étapes :

  1. Prise de contact.
  2. Etude des buts et de la motivation au changement.
  3. Analyse fonctionnelle : diagnostic clinique et comportemental.
  4. Restitution au patient.
  5. Hypothèses & établissement des priorités / Hiérarchisation.
  6. Stratégies thérapeutiques.

Comment se basent les thérapies cognitives et comportementales?

Les TCC se basent sur les modèles de l’apprentissage (Beck, Skinner, Bandura…) La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) a prouvé scientifiquement son efficacité dans de nombreuses indications. Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont des thérapies intra psychiques développées au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Quelle est la classification des thérapies cognitives?

La classification des thérapies cognitives permet de mettre en avant le fait que toutes ces approches considèrent la cognition comme un élément déterminant du comportement. Cependant, elles diffèrent dans l’importance qu’elles accordent aux différents processus en question.

LIRE AUSSI :   Comment remplacer le mot formation?

Comment fonctionne la thérapie comportementale?

La thérapie comportementale prévoit des interventions et améliorations du comportement, alors que la thérapie cognitive intervient sur les schémas de pensées, les croyances et les constructions. Si ce clivage était très présent à la naissance des TCC, il tend à disparaître dans la pratique thérapeutique, tant elles sont complémentaires.

Quelle sont les thérapies les plus représentatives?

Les thérapies les plus représentatives sont certainement la thérapie rationnelle émotive d’Ellis ou la thérapie cognitive d’ Aaron Beck. Mais aussi la thérapie de restructuration émotionnelle de Marvin Goldfried. Cette théorie avance que la plupart des problèmes psychologiques sont dus à la présence de schémas de pensée mal adaptés (irrationnels).

Related Posts