Comment faire un bon argument?

Comment faire un bon argument?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d’éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Quelles sont les qualités d’un bon argument?

Il faut qu’il persuade les autres d’adhérer à ses points de vue et de suivre ses recommandations. Pour cela, il doit avoir une idée très claire de ce qu’il veut et montrer qu’il a confiance en lui.

Quelle est la définition d’un argument?

Il importe de bien garder à l’esprit que l’argument est constitué de l’ensemble des prémisses et de la conclusion. Nous proposerons ici une première définition technique de l’argument. Un argument est un ensemble de propositions. L’une d’entre elles est la conclusion, c’est-à-dire la proposition que l’argument soutient.

Quelle est la conclusion d’un argument?

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre la digitalisation et la numerisation?

Un argument est un ensemble de propositions. L’une d’entre elles est la conclusion, c’est-à-dire la proposition que l’argument soutient. Les autres propositions sont appelées les prémisses : ce sont des propositions qui sont mises en avant pour faire admettre la conclusion.

Quelle est l’argumentation de la thèse?

Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu’on en dit, l’opinion émise à propos du thème). Pour soutenir sa thèse, le locuteur recourt à des arguments organisés qui fondent la validité du propos.

Est-ce que nous construisons un argument?

Nous construisons alors un argument, qui est un « raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition » (Robert). Nous ne sommes donc plus dans le domaine de l’expression d’une simple opinion. En effet, ce qui nous importe ici, ce n’est pas la simple expression d’une idée mais sa justification.

Related Posts