Table des matières
Comment faire un bon caisson de basse?
Pour réaliser le caisson de basse, il faut :
- 6 planches en agglo de 15mm d’épaisseur (6 à 10 euros le m²)
- 1 planche en agglo de 18mm ou 22mm d’épaisseur (8 à 5 euros le m²) pour la face avant.
- vis cruciformes 3.5 x 40 mm (ou environs…)
- colle à bois (facultatif, mais fortement conseillé)
Comment choisir un sub?
Selon le budget, la taille des enceintes, le volume sonore souhaité et la place disponible dans la pièce où il doit être installé, le choix pourra se porter sur un caisson de basses compact ou sur un caisson de basses plus volumineux, avec un haut-parleur de diamètre plus important.
Comment choisir son caisson acoustique?
Il est nécessaire de bien choisir son caisson en fonction de la taille de votre pièce et des enceintes associées. Le choix d’un HP de 20 cm par exemple ne sera pas optimal si vous avez un grand espace et des grosses enceintes acoustiques. Plus le diamètre sera important, plus il pourra sonoriser un espace de grande taille.
Quels sont les types de caissons de basses?
Il existe principaux types de caissons de basses (de graves): les modèles passifs, qui ne sont finalement que des enceintes acoustiques traditionnelles spécialisées dans la reproduction du grave, et les modèles actifs, c’est à dire qu’il possède d’un filtre des fréquences et d’un amplificateur de puissance à l’intérieur du caisson.
Comment choisir un caisson haut-parleur?
Il est judicieux de choisir un caisson avec un haut-parleur plus large que celui des enceintes principales, ou tout au moins équivalent.
Comment fonctionne un caisson en bois?
Physiquement, le caisson ressemble à s’y méprendre à un gros cube en bois. A l’intérieur de cette boite en bois, se trouve un haut-parleur basses fréquences. C’est lui qui va assurer la diffusion des sons graves que vous entendez lorsque vous écoutez de la musique, ou que vous regardez un film.