Table des matières
Comment faire un decompte de charges?
Pour établir le montant de la provision de charges, le bailleur se base sur les résultats de l’année écoulée, et sur le budget prévisionnel lorsque le logement est en copropriété. Cette provision doit ensuite faire l’objet d’une régularisation, chaque année, à partir des dépenses réelles constatées.
Comment se passe la regularisation des charges?
Pour procéder à la régularisation, il faut comparer le montant réel des charges récupérables au montant versé par le locataire au titre des charges provisionnelles. Si le locataire a payé plus que les charges réelles, le propriétaire devra lui reverser le trop-perçu.
Comment calculer le montant des charges locatives?
Si vous louez votre logement vide, vous devez appliquer le régime de calcul des charges locatives au réel. Ce régime consiste à calculer une provision sur charges en fonction des charges locatives de l’année passée. Elles sont estimées en moyenne à 75 \% du montant total demandé par le syndic dans les appels de fond.
Où trouver le montant des charges locatives?
Le montant, fixe ou révisable, doit être inscrit dans le bail de location. Assurez-vous également de tout ce que contiennent ces charges. Par exemple dans certains immeubles il y a un chauffage collectif. Le paiement de la facture de chauffage est alors inclus dans vos charges locatives.
Comment obtenir le détail des charges locatives?
Un locataire peut demander des justificatifs relatifs aux charges locatives afin de vérifier que les charges payées sont justifiées. Il faut savoir que toutes les charges récupérables sont listées de manière exhaustive par le décret n° 87-713 du 26 août 1987.
Quel délai pour régulariser les charges locatives?
Le propriétaire d’un logement mis en location peut récupérer les charges et loyers impayés pendant 3 ans, y compris après le départ du locataire. Il en est de même si le locataire a versé trop de charges. Si le propriétaire n’a pas effectué la révision annuelle du loyer, il dispose d’1 an pour réagir.
Comment calculer le montant de la provision de charges?
Pour ce faire, vous reprenez le calcul de l’ensemble des dépenses effectuées dans l’année, et comparez leur montant total avec celui de la provision de charges versée. Il est préférable de tenir un décompte détaillé des charges par catégories puisque vous devez l’envoyer à votre locataire au moins un mois avant la régularisation.
Quel est le relevé annuel de charges qui vous est transmis?
Dans le relevé annuel de charges qui vous est transmis, le syndic aura déjà fait la ventilation des charges récupérables en fonction de la liste légale.
Quel est le courrier de régularisation des charges?
Le courrier de régularisation des charges. Le décompte des charges récupérables réellement engagées par le propriétaire et des provisions versées est précisé dans un courrier à envoyer au locataire. Télécharger le courrier de régularisation des charges Word.
Comment régulariser vos charges auprès du locataire?
Une fois que vous avez déterminé les charges à récupérer auprès du locataire le calcul est assez simple : le montant à régulariser correspond à la différence entre les charges réelles et la provision pour charges pour la période considérée. Si la différence est positive le locataire va vous devoir de l’argent dans cette régularisation.