Table des matières
Comment faire un graphique de température?
On trace un axe vertical sur le point zéro de l’axe horizontal, fléché en direction du haut. Une fois l’axe tracé, on gradue cet axe pour pouvoir ensuite placer l’ensemble des températures sur le graphique. On légende l’axe en notant « Température en °C ».
Comment on construit un diagramme Ombrothermique?
Étapes de la construction : Le principe du diagramme ombrothermique est que P=2×T. Donc la valeur des précipitations est deux fois égale à celle des températures. ∙ Porter en abscisses les 12 mois de l’année soit une échelle de 1 cm par mois Centrer l’initiale des mois sur chacun des segments de 1cm.
Comment fait une courbe d’évolution?
Tracer deux axes perpendiculaires : axe horizontal pour le temps et axe vertical pour la variable. Graduer les deux axes selon une échelle en commençant par un chiffre rond : 0 Pour la variable, l’unité utilisée apparaît en haut de l’axe des ordonnées (vertical).
Quelle est l’échelle des précipitations?
P=2T, c’est à dire que l’échelle des précipitations doit être le doublede celle des températures. La courbe peut descendre en dessous de la ligne qui représente le zero, il faut en tenir compte pour la hauteur du graphique, dans ce cas on ne colorie jamais les barres sous la ligne du zéro.
Quelle est la règle de la précipitation?
Il faut aussi respecter la règle suivante: une précipitation égale 2 température, c’est-à-dire que sur la ligne verticale une température de 10° égale à une précipitation de 20mm. On représente des précipitations mensuelles par des colonnes et les températures mensuelles par des points qu’on doit relier par une courbe.
Quelle est la courbe des précipitations?
Il a été développé par Henri Gaussen et F. Bagnouls, botanistes célèbres, pour mettre en évidence les périodes de sécheresses (représentées ci-dessous en jaune) définies par une courbe des précipitations (ici histogramme bleu) se situant en dessous de la courbe des températures (ici courbe rouge).
Comment représenter des précipitations mensuelles?
On représente des précipitations mensuelles par des colonnes et les températures mensuelles par des points qu’on doit relier par une courbe. Isotherme: Courbe joignant les points d’égale température.