Table des matières
Comment faire un texte implicite?
L’implicite On dit qu’une information est implicite lorsqu’elle est sous-entendue, suggérée. C’est au lecteur de faire appel à la déduction, à l’interprétation pour arriver à dégager ces informations implicites. On peut dégager une information implicite à partir des données d’une phrase.
Comment on trouve que le texte est explicite?
L’explicite Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu’ils se sont passés. Exemple : Je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.
Quelle est la structure de cette inférence?
La structure de cette inférence permet de “passer” la vérité des prémisses à la conclusion. Ici, c’est la structure qui compte, pas le sens des mots. À l’inverse, une inférence inductive (ou induction) ne garantit pas le transfert de vérité entre les prémisses et la conclusion.
Quelle est la vérité d’une inférence?
De façon générale, un grand nombre de nos inférences sont médiates. Nos raisonnements courants reposent souvent sur plusieurs étapes. Une inférence déductive respecte certaines règles qui assurent de la vérité de sa conclusion. Dans une inférence déductive (ou déduction), si les prémisses sont vraies alors la conclusion l’est aussi.
Que signifie l’inférence?
«L’inférence concerne toute information implicite que doit générer mentalement le lecteur afin de bien comprendre le texte. Pour qu’il y ait inférence, le lecteur doit dépasser la compréhension littérale du texte, c’est-à-dire qu’il doit aller plus loin que ce qui est écrit. 1 »
Comment répondre à une question d’inférence?
Même si les inférences ne sont évaluées qu’au troisième cycle du primaire, il est important de leur donner une place dans l’enseignement de la compréhension d’un texte, et ce, dès le premier cycle. Expliquer aux élèves ce qu’est une inférence et comment répondre (où trouver la réponse) à une question d’inférence;