Table des matières
Comment faire une belle impression 3D?
1 / Imprimez avec un raft. Utilisez un raft afin d’avoir une meilleure accroche au plateau pour les pièces complexes. Cela vous évitera d’avoir des pièces qui se décollent (phénomène de ‘Warping’) au bout de quelques minutes, voire quelques heures, d’impression.
Qu’est-ce qu’on peut imprimer avec une imprimante 3D?
Qu’est-ce qu’on peut fabriquer avec une imprimante 3D?
- Tissus et organes.
- Vêtements et chaussures.
- Objets d’art personnalisés.
- Accessoires pour l’industrie du cinéma.
- Création de bâtiments.
- Aéronautique et espace.
- Construction de robots.
- Fabrication d’imprimantes 3D.
Comment régler le plateau de son imprimante 3D?
La bonne hauteur de plateau est l’une des clés de l’adhérence du filament. Pour régler précisément sa hauteur de plateau, je recommande le test de la feuille de papier : L’espace entre la buse et le plateau doit permettre de glisser une feuille de papier, mais la feuille doit légèrement accrocher.
Quelle est la largeur de la buse 3D?
Tant qu’on est pas expert en impression 3D, la largeur de cordon doit être au minimum le diamètre de la buse. Tant qu’on est pas expert en impression 3D, la largeur de cordon doit être et idéalement le double de la hauteur de couche (mais attention à la règle n°4).
Quelle est la vitesse d’impression de votre imprimante?
Même si votre imprimante est capable d’atteindre des 200 ou 300mm/s, une vitesse de 50-80mm/s est généralement optimale pour obtenir un beau rendu, limiter les obstructions de buse et la sous-extrusion. Il est possible de tourner et retourner votre modèle, les résultats pourront être améliorés selon l’axe d’impression.
Quels sont les réglages d’impression pour votre matériau?
Selon le fabricant du matériau, l’environnement d’impression (température ambiante notamment), la forme/structure de votre modèle et de votre imprimante, les réglages d’impression optimum pour votre matériau peuvent varier significativement (d’où les fourchettes de température souvent larges indiquées sur les bobines).
Quels logiciels vous utilisez pour résoudre vos imperfections?
Si vous utilisez des logiciels comme CURA, REPETIER ou SIMPLIFY3D, vous avez accès à de nombreux paramètres très utiles pour optimiser vos impressions et résoudre certaines imperfections sur vos créations.