Table des matières
Le style scandinave est le parfait équilibre entre une palette assez neutre, souvent en camaïeu, et des matières naturelles qui apportent des textures, de la chaleur et de l’inattendu….La déco nordique aime les :
- matières naturelles,
- lignes épurées,
- couleurs vives et lumineuses,
- motifs graphiques.
Quelles sont les couleurs scandinave?
Le style nordique se caractérise par des couleurs très claires et de préférence neutres : blanc, beige, gris … Elles doivent dominer dans la pièce, par exemple sur les murs, au sol ou sur les meubles.
Cela se traduit par une prédilection pour les essences de bois clair. Bouleau, chêne, érable, hêtre, pin ou sapin sont utilisés dans le mobilier et les accessoires, parfois associés à du verre ou de la pierre pour un effet toujours très naturel.
C’est quoi le style ethnique?
Le style ethnique, par définition, est un savant mélange d’influences, piochées çà et là dans les cultures et les intérieurs du monde entier. Wax, tribal, bohème, indienne, exotique, c’est le mariage entre les différentes esthétiques qui rend cette décoration unique.
A la recherche de lumière, les Scandinaves laisseront dominer le blanc dans la déco. Murs et mobilier seront associés à quelques touches de couleurs, de préférence issues de la nature : le gris chaud ou froid des galets, le blanc du ciel, le bleu de la mer et du doré ou jaune d’argile.
Comment rendre un salon cocooning?
L’important est d’opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L’accumulation permet aussi d’insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Quel canapé choisir dans un salon scandinave? Habillé de gris, rose poudré, bleu ciel, jaune, blanc, noir… Dans un salon scandinave, le canapé peut prendre (presque) toutes les couleurs et toutes les formes, pourvu qu’il ait des pieds en bois comme ce canapé Muuto.
Quelle couleur pour une cuisine scandinave?
En adoptant la déco scandinave, on aménage une pièce douce et naturelle. Pour se faire, choisissez des meubles en bois clair et des couleurs douces comme le blanc, le gris, le beige… Les lignes de la cuisine doivent être épurées et les poignées discrètes.
Si vous pensez que la déco scandinave est représentée uniquement par des pièces peintes en couleur blanche, des meubles et des objets en bois, vous ne connaissez qu’une partie des caractéristiques du design de ce style.
Qu’est-ce que le design scandinave?
L’ergonomie, le confort et l’utilité des objets sont des concepts omniprésents dans le design scandinave. On recherche donc de la fonctionnalité, comme des meubles comprenant de grands espaces de rangement, de la fiabilité et de la durabilité.
Le style scandinave a fait son apparition durant les années 1950 dans les pays scandinaves, dont la Finlande, la Suède et le Danemark. Sa principale inspiration est le modernisme, un courant qui traduit la volonté de créer des objets et des meubles pour répondre aux besoins des gens.
Pourquoi la cuisine scandinave se caractérise?
En effet, la cuisine de style scandinave se caractérise par sa position le long des murs permettant de dégager de l’espace. Un grand ilot linéaire se retrouve généralement au cœur de la cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon.