Table des matières
Comment faire une fiche de procédure?
Une procédure doit définir QUI doit faire QUOI et faire référence à COMMENT le faire (instruction spécifique, mode opératoire, etc…). La procédure renseigne également sur une notion temporelle en définissant l’enchainement des tâches et activités (QUAND).
Quelle est la différence entre un processus et une procédure?
Les Procédures représentent les étapes détaillées décrivant la manière dont une étape de processus sera exécutée. Une approche processus constitue un moyen efficace d’organiser et de gérer des activités, et ainsi permettre de créer de la valeur pour le client et d’autres parties intéressées.
Quels sont les avantages de la procédure de sauvegarde?
Quels sont les avantages de la procédure de sauvegarde? La procédure de sauvegarde permet à l’entreprise de bénéficier du gel du passif, qui permet, pendant la période d’observation de suspendre le paiement des dettes préalables au jugement de sauvegarde.
Quelle est la qualité de la rédaction des procédures?
Il est important dans une démarche qualité de rédiger des procédures, c’est-à-dire de mettre par écrit ce que l’on fait ou ce qui doit être fait, afin de le faire constamment appliquer. La rédaction des procédures va donc permettre : – de clarifier les responsabilités et les moyens ; – de définir les manières de procéder ;
Quelle est la définition d’une procédure?
I – Définition Une procédure est une manière spécifiée d’accomplir une activité (ISO 8402). Il est important dans une démarche qualité de rédiger des procédures, c’est-à-dire de mettre par écrit ce que l’on fait ou ce qui doit être fait, afin de le faire constamment appliquer.
Quel est l’objectif des procédures?
L’objectif des procédures est de décrire ce que les lecteurs ont besoin de savoir, et non pas uniquement ce qu’ils veulent savoir. Par exemple, ils peuvent avoir besoin de savoir comment exécuter un processus de A à Z, sans erreur, plus rapidement ou avec moins de gaspillage (en temps, budget, ressources etc).
Comment procéder à l’élaboration d’une procédure?
En règle générale, l’élaboration d’une procédure doit être prise en charge par le service concerné ou le responsable de sa mise en œuvre. Il est également indispensable d’associer à son élaboration les utilisateurs directs ou indirects. L’assistant de gestion peut définir un formalisme de rédaction des procédures.