Table des matières
Comment faire une haie de romarin?
Ajouter un peu de sable à la terre extraite. Plonger les pots dans l’eau avant de les dépoter. Replacer la terre dans la tranchée après l’avoir affinée de telle manière qu’elle forme une petite butte. Placer les romarins et lavandes tous les 50 à 60 cm de distance, légèrement surélevés avec les mottes bien recouvertes.
Quand Comment tailler le romarin?
Pour le romarin ornemental (érigé ou étalé), qui a aussi un feuillage persistant, le calendrier de taille est le même. Au printemps, supprimez les branches mortes. Quand vous taillez autour de la floraison, gardez bien les tiges supprimées et faites les sécher : c’est le moment où elles sont les plus odorantes.
Pourquoi le romarin séché?
Une plante de romarin se dessèche par manque de soleil car elle aura besoin de la lumière pour sa croissance. Disposez-la sur le balcon ou à côté d’une fenêtre exposée aux rayons de soleil. Il est nécessaire de bien tailler le romarin très souvent, même si vous n’avez pas à l’utiliser.
Comment entretenir romarin?
L’entretien
- Enlever régulièrement les mauvaises herbes autour du pied.
- Ajouter du compost, une fois par année, lorsque le sol est très pauvre.
- Tailler les branches après la floraison.
- Arroser parcimonieusement, voire pas du tout, s’il pleut régulièrement.
- Le romarin supporte bien le froid.
Pourquoi mon romarin meurt?
Chrysomèle du romarin adulte. Cette plante aromatique a de nombreux énemis, à commencer par la chrysomèle, un joli coléoptère responsables de dégâts particulièrement sévère. «Mon romarin s’assèche et dépérit alors qu’il était auparavant en pleine terre, avec une bonne croissance et sa belle couleur caractéristique.
Est-ce que le romarin est une plante ancienne?
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante méditerranéenne avec une forte odeur aromatique, qui appartient à la famille des Lamiacées. « Il s’agit d’une plante ancestrale : son utilisation a été découverte il y a longtemps », observe Émilie Kapps.
Quel est le romarin dans la cuisine méditerranéenne?
Typique de la cuisine méditerranéenne mais aussi très prisé à l’époque des barbecues pour le parfum ensoleillé qu’il ajoute à toutes les grillades, le romarin regorge également de bienfaits pour la santé et est une plante très utilisée à des fins médicinales.
Quels sont les bienfaits du romarin?
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d’hypertension, de toux et de foie. Tisane, gélule, huile essentielle…
Est-ce que le romarin aime le soleil?
Le romarin est une plante méditerranéenne qui s’adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus plus l’excès d’humidité ou le manque de soleil que le froid. Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l’été.