Table des matières
Comment faire une injection intramusculaire dans le deltoïde?
L’aiguille doit être insérée au centre de la partie la plus épaisse du muscle4. Une recommandation générale pour repérer le bord supérieur du point d’injection consiste à poser deux ou trois doigts sur le muscle deltoïde, sous l’acromion (voir la figure 1)10.
Quels sont les avantages de la voie parentérale?
Avantages de ce mode d’administration Il permet une action rapide du traitement car le médicament injecté rejoint facilement la circulation sanguine, et de là, l’ensemble de l’organisme.
Que désigne l’injection intramusculaire?
L’ injection intramusculaire désigne un geste consistant à administrer une solution médicamenteuse dans un tissu musculaire à l’aide d’une aiguille. Les principaux sites d’injection sont le deltoïde (épaule), le muscle vaste externe (face externe de la cuisse), et le moyen fessier (au niveau de la hanche).
Quel type d’injection choisir?
Dès le début de leurs études, les étudiants en soins infirmiers étudient les différents types d’injections. La peau est constituée de trois couches appelées l’ épiderme, le derme et l’ hypoderme. Selon les indications du traitement à injecter, le médecin précise quelle voie d’injection choisir.
Quels sont les sites d’injection recommandés?
Les principaux sites d’injection sont le deltoïde ( épaule ), le muscle vaste externe (face externe de la cuisse ), et le moyen fessier (au niveau de la hanche ). Le grand fessier n’est plus un site d’injection recommandé en raison de sa proximité avec le nerf sciatique et l’artère glutéale supérieure.
Quels sont les muscles des membres inférieurs?
Les muscles des membres inférieurs comme les fessiers, les abducteurs, les adducteurs, les ischio-jambiers, les quadriceps, les jumeaux ou les muscles des pieds qui permettent de marcher, courir, s’assoir ou sauter. Il en existe trois types de muscles en fonction de leur localisation et de leur fonction :