Comment faire une phrase avec si?

Comment faire une phrase avec si?

Condition avec « si » – cours

  1. Si j’ai de l’argent, j’aiderai les démunis demain. a-J’aiderai les démunis demain si j’ai de l’argent.
  2. Si j’avais de l’argent, j’aiderais les démunis. b-J’aiderais les démunis si j’avais de l’argent.
  3. Si j’avais eu de l’argent, j’aurais aidé les démunis.

Quel est le rôle de Si dans une phrase?

Marque une comparaison d’égalité dans une phrase négative ou interrogative (au lieu de aussi) : On n’est jamais si malheureux qu’on s’imagine. 4. Si… que, encadrant un adjectif ou un adverbe, introduit une subordonnée concessive ; quelque… que : Si mal qu’il ait agi, il faut lui pardonner.

Comment savoir si dans une phrase?

Dans la première partie de la phrase, « si » est suivi d’un verbe conjugué au présent de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au futur. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ai, d’où « je ferai », que l’on prononce d’ailleurs [feré].

LIRE AUSSI :   Quels films romantiques se deroulent a New York?

Quel temps avec un si?

Si +présent (subordonnée) => indicatif présent ou impératif (principale). Si +présent (subordonnée) => indicatif futur (principale). Si +passé composé (subordonnée) => indicatif présent (principale). Si +imparfait (subordonnée) => conditionnel (principale).

Comment remplacer si dans une phrase?

Ce paysage est si beau ! SI : conjonction introduisant une interrogation indirecte. Je ne sais pas si elle est chez elle. SI : adverbe, peut remplacer le comparatif d’égalité aussi dans les phrases négatives et interrogatives.

Comment savoir si ou ci?

La leçon

  • s’y : pronom personnel « se » (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne du singulier ou du pluriel, suivie du pronom ou adverbe y.
  • si : conjonction.
  • si : adverbe exprimant l’intensité ou la comparaison.
  • ci : pronom démonstratif.

Quand Peut-on utiliser si j’aurais?

● «Si j’aurais su» C’est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu’on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d’y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j’avais su, je ne serais pas venu.»

Related Posts