Comment faire une procedure de nettoyage?

Comment faire une procédure de nettoyage?

Établir un plan de nettoyage et de désinfection : la démarche

  1. Définir le périmètre d’intervention.
  2. Définir les acteurs engagés.
  3. Définir les fréquences.
  4. Définir les modes opératoires.
  5. Identifier les produits d’entretien à utiliser.
  6. Identifier le matériel de nettoyage.
  7. Le plan de nettoyage et de désinfection.

Comment faire une bonne désinfection?

Produits à utiliser pour le nettoyage et la désinfection Si une surface est sale, nettoyez-la d’abord avec de l’eau et du savon ou du détergent. Puis, utilisez un produit désinfectant contenant de l’alcool (au moins 70 \%) ou de l’eau de Javel. Le vinaigre et les autres produits naturels ne sont pas recommandés.

Comment procéder à un nettoyage et une désinfection?

Procédure-type de nettoyage et désinfection : les 8 étapes à suivre. 1. Débarrasser les sufaces, éliminer les résidus • 2. Pulvériser la surface à l’aide d’un produit nettoyant (dégraissant) • 3. Frotter et laisser agir le temps d’action recommandé • 4. Rincer à l’eau claire • 5. Pulvériser la surface d’une solution désinfectante…

LIRE AUSSI :   Est-ce que la pollution cause le rechauffement climatique?

Quel est le but du nettoyage?

But du nettoyage Rendre la surface propre dans de bonnes conditions d’hygiène. ATTENTION, le nettoyage est une étape indispensable avant la désinfection. Le nettoyage consiste à éliminer d’une surface toute souillure macroscopique ou microscopique pouvant s’y trouver.

Quelle est l’efficacité du nettoyage?

Quels que soient le produit chimique choisi, le mode d’application et les outils nécessaires, l’efficacité du nettoyage (détergent et désinfectant) ne peut être obtenu qu’avec le strict respect de 4 facteurs : le TACT qui veut dire : C pour « Concentration » : c’est utiliser les quantités recommandées par le fabricant.

Quel est le rôle d’un nettoyage en place?

On note qu’il s’agit d’un Nettoyage En Place. A : on augmente le débit à 400 l/h pour que la vitesse de circulation soit suffisante pour décrocher les souillures ! C : on applique des molécules qui ont un rôle adapté à l’étape : NaOH pour éliminer les souillures organiques.

Related Posts