Comment faire une reflexion strategique?

Comment faire une réflexion stratégique?

En pratique, notre réflexion devient stratégique lorsqu’elle active les cinq leviers suivants1 :

  1. 1) Maintenir l’attention sur les objectifs de l’entreprise.
  2. 2) Comprendre les répercussions de nos actions.
  3. 3) Réagir aux occasions favorables qui émergent.
  4. 4) Appréhender le passé, le présent et le futur.

Pourquoi une réflexion stratégique?

La réflexion stratégique permet de mettre en commun les perspectives des différentes parties prenantes de votre organisation afin de partager une vision commune et de prioriser les opportunités. Il s’agit d’un processus plus allégé que le plan stratégique qui permet de se concentrer sur la priorisation de l’essentiel.

Quel est le processus d’analyse stratégique?

Il s’agit de comprendre les écarts (positifs et négatifs), et d’intégrer les corrections nécessaires en respectant la stratégie.  4 – La démarche stratégique est un processus d’analyse permanent qui nourrit la réflexion globale. L’environnement des entreprises évolue sans cesse et il s’agit d’une adaptation constante afin de rester performant.

LIRE AUSSI :   Quels sont les trois niveaux de langage?

Est-ce que la réflexion stratégique fait partie de l’écosystème économique?

La perspective systémique considère que la réflexion stratégique fait partie intégrante d’un corpus de connaissances globales de l’écosystème économique dans lequel l’organisation prend place : « un penseur stratégique a un modèle mental de l’ensemble des éléments de la création de valeur, et en comprend les interdépendances » (Liedtka, 1998).

Quelle est la stratégie de planification stratégique?

Cette stratégie est une amélioration d’un plan de base et est utilisée par les entreprises qui veulent approfondir leur planification stratégique. Les étapes de processus sont les suivantes : L’objectif de ce modèle de processus de planification stratégique est d’aligner la mission de l’entreprise avec ses ressources.

Quelle est la stratégie opérationnelle pour les atteindre?

Les contraintes doivent être pensées en opportunités et les faiblesses transformées en axes de progrès. • La sélection des objectifs que l’on se fixe, et qui, pour impulser une dynamique, doivent représenter un « challenge atteignable ». • L’élaboration de la stratégie opérationnelle pour les atteindre.

Related Posts