Comment faner le foin?

Comment faner le foin?

Le fanage. Le foin doit être correctement séché avant d’être bottelé. La teneur en matière sèche de l’herbe fraîchement coupée est de 15 à 20 \% et doit passer à au moins 80 \%. Le fanage consiste à retourner le fourrage et à le détasser, le desserrer afin qu’il s’aère mieux et soit exposé au soleil sur toutes ses faces.

Quel mois faucher le foin?

La période des foins était autrefois beaucoup plus longue qu’aujourd’hui. On faisait les foins à la main et leur durée s’étalait sur un mois environ, le plus souvent de mi-juin à mi-juillet.

Comment faire sécher le foin?

Rappels sur le foin Faire du foin consiste à laisser sécher de l’herbe fauchée à l’air libre et au soleil pour faire passer son taux d’humidité de 75\% à moins de 20\% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d’une conservation par voie sèche.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si la personne est en ligne sur Facebook?

Est-ce que le foin est récolté dans de bonnes conditions?

Un foin récolté dans de bonnes conditions ne subira au stockage que peu de pertes. Si le foin n’a pas été réalisé dans de bonnes conditions (humidité) il est raisonnable de contrôler la température au coeur de quelques bottes avant le stockage en grange. La température normale de la botte doit se situer entre 45 à 50 °. 0300200

Comment faire un foin de qualité?

Le compromis entre quantité et qualité se fera sans doute en fonction de la météo puisque la principale difficulté consistera à couper l’herbe à la bonne date et à la faire sécher rapidement. Un foin de qualité se fera avec une plante jeune et feuillue et non avec une plante vieillie avec épis.

Quels sont les foins pour les lapins?

Les foins que nous proposons pour les lapins sont issus de prairies avec de nombreuses espèces. Il ne faut pas oublier que la nature des foins va varier avec la coupe. Sur chaque foin vous trouverez la composition en herbacées du foin. L’appétence est le désir, l’envie pour le lapin de consommer le foin.

LIRE AUSSI :   Comment faire de bon toast?

Comment couper un foin de qualité?

Un foin de qualité se fera avec une plante jeune et feuillue et non avec une plante vieillie avec épis. L’idéal est donc de couper au stade début épiaison pour les graminées ou bourgeonnement pour les légumineuses.

Related Posts