Comment fonctionne la deflation?

Comment fonctionne la déflation?

La déflation est l’opposé de l’inflation. A l’inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix. La déflation se définit comme l’opposé de l’inflation. Elle se caractérise par une baisse continue et auto entretenue du niveau général des prix.

Pourquoi la déflation est un risque?

La déflation provoque en effet des réactions attentistes de la part des agents économiques qui se révèlent particulièrement néfastes pour l’économie : D’une part, la baisse régulière des prix incite les ménages à reporter leurs décisions d’achats dans l’attente de nouvelles chutes de prix.

Qu’est-ce que c’est que l’inflation?

Une hausse globale des prix Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. On parle d’inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d’acheter moins de produits.

LIRE AUSSI :   Quel modele de protection sociale est lie au travail?

Que signifie la déflation?

À ne pas confondre avec la désinflation qui est une simple baisse de l’inflation, la déflation est un phénomène de chute générale des prix constatée sur une période de plusieurs trimestres.

Est-ce que l’économie est en déflation?

Si le taux de déflation est négatif (inférieur à 0\%) ici on dit que l’économie est en déflation. La déflation se produit généralement pendant une récession profonde, alors que la demande et la production économique baissent de manière soutenue. La déflation est mesurée par une diminution de l’indice des prix à la consommation.

Comment lutter contre la déflation?

La déflation peut aussi correspondre aux mesures mises en places par un gouvernement pour faire face à l’inflation. En effet, pour lutter contre la hausse des prix, il est possible d’instaurer une politique de diminution de la masse monétaire en circulation et la restriction de la demande de biens et services provenant de l’étranger.

LIRE AUSSI :   Quel est la composition atomique du dioxyde de carbone?

Quelle est la théorie de la déflation?

En cas de trop forte baisse de la demande, la déflation peut frapper le pays. C’est la théorie de la déflation par la dette exprimée par l’économiste Fisher dans les années 30. – Politique d’austérité : Pour lutter contre un surendettement excessif, un pays peut avoir recours à une politique d’austérité.

Related Posts