Table des matières
Comment fonctionne la guitare électrique?
Bien que les styles et les modèles puissent varier, les guitares électriques fonctionnent toutes sur les mêmes principes généraux. Le micro monté sur le corps de la guitare électrique agit comme un champ magnétique. Lorsqu’une corde en métal est pincée et vibre, elle génère un courant électrique.
Comment est alimenté une guitare électrique?
Grâce à des capteurs électromagnétiques bien placés, une guitare électrique produit des sons que l’instrumentiste peut largement moduler. Une corde qui vibre produit un son très faible.
Comment est fait une guitare électrique?
La guitare électrique est un instrument de musique électromécanique dérivé de la guitare, qui produit des sons grâce à des cordes vibrantes métalliques, des capteurs électromagnétiques, un amplificateur électronique et un haut-parleur spécialement construits.
Quel est le réglage des micros sur une guitare électrique?
Il y a de nombreux réglages nécessaires sur une guitare électrique, mais parmi ceux-ci, le réglage des micros fait partie de ceux dont l’importance est la plus sous-estimée. Pourtant, ce réglage joue directement sur la sonorité et sur le niveau sonore de la guitare. Il peut même avoir une influence sur la jouabilité de l’instrument.
Comment fonctionne le courant électrique sur la guitare?
Le courant électrique traverse ensuite les potentiomètres de volume et tonalité de la guitare avant d’être envoyé vers l’ampli par le câble jack. Puis il traverse l’étage de préamplification de l’ampli, puis celui d’amplification pour finalement mettre en mouvement le haut-parleur et produire du son.
Pourquoi on perturbe le champ magnétique de la guitare?
Lorsqu’on déplace un objet métallique (en l’occurnence les cordes en acier de la guitare) au-dessus du micro, on perturbe ce champ magnétique, ce qui génère un courant électrique de très faible intensité. La fréquence de ce courant est identique à la fréquence de vibration de la corde !
Quels sont les réglages de hauteur des micros?
Certains micros, comme ceux de la LesPaul comportent, en plus du réglage global de hauteur, des réglages individuels de hauteur des plots du micro. Ces réglages s’effectuent à l’aide d’un tournevis ou d’une clé allen selon les cas, et vont permettre d’ajuster séparément le niveau sonore de chaque corde.