Table des matières
Comment fonctionne la matrice mitochondriale?
On ignore comment les mitochondries maintiennent l’équilibre osmotique à travers la membrane mitochondriale interne ; cette dernière contient cependant des aquaporines, qui permettent de réguler la circulation de l’eau à travers elle. Le pH de la matrice mitochondriale est d’environ 7,8.
Quel rôle jouent les mitochondries?
Les mitochondries jouent un rôle central dans de nombreuses tâches métaboliques, telles que: La signalisation par des espèces réactives de l’oxygène mitochondriales [33]Li X, Fang P, Mai J, et al. La régulation du potentiel de la membrane [34]Voet, Donald; Judith G. Voet; Charlotte W. Pratt (2006).
Quelle est la fonction d’ATP dans la mitochondrie?
La production d’énergie sous forme d’ATP est la fonction essentielle de cet organite, La production d’énergie dans la Mitochondrie à lieu lors des réactions de phosphorisation oxydative. Ces réactions se produisent au niveau des protéines de la chaîne respiratoire située à la face matricienne de la membrane mitochondriale interne.
Quelle est la membrane interne des mitochondries?
Elle possède des protéines de transport mais également des enzymes et des récepteurs protéiques pour la reconnaissance et l’importation de protéines dans les mitochondries. Une membrane interne avec de nombreux replis ou crêtes et d’une matrice qui est l’espace entre les replis de la membrane interne.
Que signifie le terme mitochondrie?
Le terme mitochondrie est issu du grec « mitos » qui signifie fil, et de « khondros », grain. Ainsi, les mitochondries sont des organites intracellulaires de formes filamenteuses ou granulaires. C’est vers la fin du XIXe siècle que les mitochondries furent parfaitement reconnues et individualisées comme des organites.
Quel est le rôle des chaînes de transport d’électrons?
Le rôle des chaînes de transport d’électrons est de générer un gradient électrochimique résultant d’un gradient de concentration de protons à travers une membrane biologique — membrane mitochondriale interne chez les eucaryotes, membrane des thylakoïdes chez les plantes,…
Quelle est la température de la mitochondrie?
Dans la mitochondrie, les électrons perdent progressivement leur énergie qui est utilisée par l’ATP synthase et la réaction finale ne produit qu’une faible élévation de température, car la chaleur dégagée est considérablement plus faible (voir chapitre IV ), mais chez les homéothermes, elle entretient une température située entre 36,5°C et 39°C.