Comment fonctionne la phosphorescence et la fluorescence chez les mineraux?

Comment fonctionne la phosphorescence et la fluorescence chez les minéraux?

Si on les expose à la lumière pendant un certain temps et qu’ensuite on les place immédiatement dans l’obscurité, ils émettent une lumière colorée, qui s’éteint progressivement. Comment fonctionnent la phosphorescence et la fluorescence chez les minéraux? Ici, cristaux de scheelite sous ultraviolets (UV). © Parent Géry, CC0

Quelle est la fluorescence?

La fluorescence est un phénomène physique provenant des fluorophores, qui sont des espèces chimiques capables d’émettre de la lumière après une excitation par la lumière. Le fluorophore absorbe l’énergie des photons reçus, et atteint un niveau d’énergie électronique supérieur par rapport à l’état fondamental (S0) : le fluorophore est excité.

Quels minéraux émettent de la lumière fluorescente?

Il existe diffèrent minéraux émettant de la lumière fluorescente, comme l’aragonite, la calcite et bien d’autres encore. Cependant d’autres éléments, faisant partie de notre quotidien, émettent de la lumière fluorescente afin de répondre à nos besoin, de garantir une sécurité et à l’utilisation dans le domaine médical.

LIRE AUSSI :   Quel est le domaine de la distribution?

Comment utiliser la fluorescence dans la pénombre?

La fluorescence est également utilisée dans le cas de la lumière noire, source lumineuse composée essentiellement de proches ultra-violets, qui fait ressortir les blancs et les objets fluorescents lorsqu’elle est émise dans la pénombre, afin de créer une ambiance spéciale.

Que signifie le terme phosphorescence?

Le terme phosphorescence est une extension de phosphore. Car le phosphore blanc possède la propriété d’émettre de la lumière dans le noir. À la différence près qu’il s’agit alors du résultat d’une réaction chimique.

Quelle est la propriété du phosphore blanc dans le noir?

Car le phosphore blanc possède la propriété d’émettre de la lumière dans le noir. À la différence près qu’il s’agit alors du résultat d’une réaction chimique. Dans le cas de la phosphorescence, l’ émission de lumière résulte d’une perte d’ énergie par des électrons qui ont, au préalable, été excités par une énergie lumineuse.

LIRE AUSSI :   Comment rattraper parquet qui gondole?

Quels facteurs influent sur la phosphorescence?

Certains facteurs influent sur la phosphorescence des éléments. Ainsi la température puisque le froid a tendance à bloquer le phénomène. L’intensité de l’éclairage et la longueur d’onde des photons excitants sont également à prendre en compte. Ainsi, plus l’éclairage est long et intense, plus le phénomène durera.

Related Posts