Comment fonctionne les biocarburants?
Un biocarburant est produit à partir de la biomasse qui réunit un grand nombre de matières organiques. Pour créer un biocarburant, il faut transformer la matière organique et en extraire le carburant de substitution qui va permettre de produire de l’énergie.
Comment créer du biodiesel?
Il consiste à faire réagir de l’huile avec un alcool (méthanol ou éthanol) et d’un catalyseur (hydroxyde de sodium ou de potassium) afin d’obtenir des esters méthyliques ou éthyliques (le biodiesel) et un sous-produit, la glycérine. Le biodiesel peut être fabriqué en n’importe quelle quantité.
Quels sont les principaux avantages des biocarburants?
L’un des principaux avantages des biocarburants est que leur utilisation réduit nos émissions de gaz à effet de serre. En 2017, le secteur du pétrole et du gaz et le secteur des transports ont représenté plus de la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada.
Comment les biocarburants ont fait l’objet de débats?
Les biocarburants ont fait l’objet de débats lors d’une conférence internationale consacrée aux énergies renouvelables qui s’est tenue à Bruxelles du 29 au 31 janvier dans le cadre de la Semaine européenne de l’énergie durable. Intéressé par ce que vous venez de lire?
Pourquoi un biocarburant est-il produit à partir de biomasse?
Un biocarburant est produit à partir de biomasse. C’est-à-dire qu’il provient de la transformation de matières premières végétales, animales ou organiques. Aujourd’hui, il est encore rare de pouvoir utiliser exclusivement des biocarburants pour faire fonctionner et rouler tous les véhicules particuliers.
Quels sont les biocarburants de deuxième génération?
Les biocarburants de « deuxième génération » sont issus de la transformation de la lignocellulose contenue dans les résidus agricoles (paille) et forestiers (bois), dans des plantes provenant de cultures dédiées (taillis à croissance rapide) ou de la valorisation des déchets industriels.