Comment fonctionne un aquifere?

Comment fonctionne un aquifère?

Un aquifère est un corps (couche, massif) de roches perméables comportant une zone saturée suffisamment conductrice d’eau souterraine pour permettre l’écoulement significatif d’une nappe souterraine et le captage de quantité d’eau appréciable.

Comment savoir à quelle profondeur se situe la nappe?

et Comment trouver la profondeur de la nappe phréatique? Cette mesure s’effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l’intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l’aide d’un flotteur).

Quel est le niveau de l’aquifère?

L’aquifère est composée de deux niveaux : La partie qui abrite la nappe est appelée la zone saturée car tous les pores de la roche sont gorgés d’eau. C’est dans cette zone saturée que se produit l’écoulement de la nappe. Le reste de l’aquifère correspond à la zone non saturée.

LIRE AUSSI :   Qui se mange sur le pouce?

Comment se rechargent les eaux de pluie?

Plus précisément, les nappes se rechargent par l’infiltration des eaux de pluie qui s’introduisent dans les zones de recharges situées au sommet des nappes. Lorsqu’elles sont interceptées par les végétaux, les eaux de pluie sont en partie transférées vers l’atmosphère par évapotranspiration.

Comment se rechargent les eaux souterraines?

En France, les aquifères abritent des eaux souterraines formant des nappes qui s’écoulent sur des distances plus ou moins longues et à une vitesse plus ou moins rapide pour atteindre les eaux de surface et les alimenter en eau douce. Les nappes se rechargent en hiver grâce aux précipitations.

Quel est le volume d’eau libéré par un aquifère?

Il correspond au volume d’eau libéré par un aquifère lorsque le niveau piézométrique diminue d’un mètre. Il est quantifié et s’exprime ainsi, S=g ⋅d (neff⋅βliq+βrock) où g est l’accélération de la pesanteur, d l’épaisseur de l’aquifère, neffla porosité efficace; ßliq

Related Posts