Comment fonctionne un contacteur de puissance?

Comment fonctionne un contacteur de puissance?

Fonctionnement du contacteur Lorsque son électroaimant qui appartient à la partie de commande est activé par un courant alternatif ou un courant continu, les pôles du contacteur vont entrer en contact et provoquer soit la circulation du courant dans le circuit, soit l’interruption du courant dans le circuit.

Quels sont les critères de choix d’un contacteur?

Le choix d’un contacteur est lié aux : Variables d’entrées : tension du réseau. nature du courant….Variables de sorties :

  • nature du récepteur.
  • puissance, rendement, déphasage.
  • tension d’alimentation.
  • durée de fonctionnement.
  • fréquence des manœuvres de commande.

Comment choisir un contacteur de puissance?

Le choix d’un contacteur est fonction de la nature et de la valeur de la tension du réseau, de la puissance installée, des caractéristiques de la charge, des exigences du service désiré. Tension nominale d’emploi Ue : c’est la tension d’utilisation du contacteur.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les qualites physiques fondamentales?

Comment exciter un contacteur?

La bobine d’excitation du contacteur nécessite une tension de 220 volts sous quelques dizaines de milliampères pour ouvrir ou fermer très rapidement des contacts permettant le passage de courants de fortes intensités capables d’alimenter une machinerie électrique de grande puissance.

Comment lire un contacteur?

– Le courant d’emploi (Ie), Il est défini suivant la tension d’emploi, la fréquence et le service assignés, la catégorie d’emploi. – La tension d’emploi (Ue) entre pôles, pour les circuits triphasés, elle s’exprime par la tension entre phases.

Quels sont les types de contacteur?

Selon leur utilisation, ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires ; c’est-à-dire qu’ils possèdent de un à quatre contacts de puissance.

Quel est le rôle du contacteur?

Contacteur, rôle et fonctionnement. Le contacteur est un relais électromagnétique qui permet grâce à des contacts (pôles) de puissance d’assurer le fonctionnement de moteurs,de résistances ou d’autres récepteurs de fortes puissances. Suivant le modèle, il possède aussi des contacts auxiliaires intégrés ouverts ou fermés,

LIRE AUSSI :   Quelle temperature bain enfant?

Quels sont les critères pour choisir un contacteur?

Principaux critères de choix d’un contacteur. La tension de commande de la bobine du contacteur. La tension d’alimentation du récepteur. Nombre de contacts de puissances(1,2,3,4). La puissance consommée par le récepteur. Pouvoir de coupure,courant maximal que le contacteur peut supporter.

Quelle est la durée de vie d’un contacteur?

Durée de vie. Lorsque le contacteur est employé sous tension et courant nominal, la grandeur qui donne sa durée de vie est la durée de vie électrique. A l’aide d’abaques constructeur, et connaissant le courant d’emploi de la charge, on est capable d’estimer la durée de vie en millions de cycles de manœuvre.

Quelle est la puissance d’un contacteur?

Ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires, en d’autre termes ils possèdent un, deux, trois ou quatre contacts de puissance. (Un contacteur est un organe électrotechnique avec la même fonction qu’un relais…) avec différentes tensions (24V, 48V, 110V, 230V).

Related Posts