Comment fonctionne un Électro-aimant en courant alternatif?
Un électroaimant produit un champ magnétique lorsqu’il est alimenté par un courant électrique : il convertit de l’énergie électrique en énergie magnétique. Il est constitué d’un bobinage et d’une pièce polaire en matériau ferromagnétique doux appelé cœur magnétique qui canalise les lignes de champ magnétique.
Quel est la différence entre un aimant et un électroaimant?
La différence entre un électroaimant et un aimant? La grande différence entre un électroaimant et un aimant réside dans le fait que les aimants permanents sont également des électroaimants avec un courant continu qui fait de chaque atome un aimant.
Comment le noyau est maintenu dans l’électro-aimant?
Le noyau est attiré par la bobine dans l’électro-aimant lors de la mise sous tension et reste maintenu dans celui-ci, sans courant, grâce à un aimant permanent. Une inversion de la polarité de l’alimentation de la bobine permet d’annuler la force de maintien de l’aimant permanent, le noyau redevient alors libre.
Quelle est la tension d’alimentation pour l’électro-aimant?
La tension d’alimentation (en V) définie pour l’électro-aimant. La tolérance acceptable sur la tension d’alimentation nominale pour les électro-aimants est de +5\% et de -10\% pour obtenir les forces des courbes.
Quelle est la puissance électrique d’un électro-aimant?
– P : puissance électrique (en W). Par exemple, un électro-aimant d’une résistance de 10 Ohm à 20°C aura 9,2 Ohm à 0°C et 12,4 Ohm à 80°C ambiant. A noter aussi que la mise sous tension de la bobine implique un cycle d’échauffement entraînant une diminution du courant.
Quelle est la tolérance pour les électro-aimants?
La tolérance acceptable sur la tension d’alimentation nominale pour les électro-aimants est de +5\% et de -10\% pour obtenir les forces des courbes. Une surexcitation de la bobine par surtension, pendant la durée de déplacement du noyau, permet de réduire jusqu’à 4 fois la durée d’attraction à vide.