Comment fonctionne un sismographe 4ème?
Dans un sismographe, cet objet consiste en une masse suspendue sur des ressorts à l’intérieur d’une boîte. Le tout est appelé un sismomètre. Au cours d’un tremblement de terre, la masse demeure immobile pendant que la boîte autour d’elle se déplace suivant le mouvement du sol.
Comment décrire un sismogramme?
Un sismogramme est un enregistrement en fonction du temps des ondes sismiques qui se propagent lors d’un séisme, généralement réalisé au moyen d’un sismographe.
Comment lire un Sismogramme 4ème?
Les premières ondes à parvenir à la station après un séisme sont les ondes P, qui se détachent visiblement du bruit de fond. La direction du premier mouvement enregistré donne le type de déplacement : s’il est vers le haut, alors il y a compression ; à l’inverse, s’il est vers le bas, alors il s’agit d’une dilatation.
Comment calculer la vitesse des ondes sismiques 4ème?
Principe de la mesure : Connaissant la distance (d) entre les deux capteurs et le délai (t) mesuré en comparant les deux enregistrements, on calcule la vitesse (v = d/t) de propagation des ondes mécaniques.
Quel est l’enregistrement d’un sismogramme?
Cet enregistrement est appelé un sismogramme. Chaque trait vertical correspond à une secousse. Plusieurs traits qui se suivent correspondent à un train d’ondes sismiques (comme un train de plusieurs wagons ou chaque wagon correspond ici à une vibration).
Quelle est l’installation du sismomètre?
La photo ci-contre montre une installation en haut d’un plateau, proche d’une montagne où de nombreux séismes ont lieu chaque année. Le sismomètre est relié à des satellites et envoie ses enregistrements en continue dans des laboratoires.
Quelle est la modélisation d’un séisme?
Modélisation d’un séisme par accumulation de pression exercée par un serre-joint sur une plaque de polystyrène. Sources: SVT Belin, 2007 p145. Le document 5 ci-dessous explique en détails le déclenchement d’un séisme.