Comment fonctionne un Surtenseur?

Comment fonctionne un Surtenseur?

Comment fonctionne le parasurtenseur? Le parasurtenseur contient des varistances à oxyde métallique (VOM) qui agissent comme des éponges. Elles absorbent une partie des surplus d’énergie et les redirigent vers la mise à la terre, pour ne laisser passer qu’un voltage non destructeur vers l’appareil.

Comment se protéger contre les surtensions?

La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés et aussi lors d’un orage. De même, l’utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions. Il s’agit de multiprises intégrant un système de protection contre les surcharges électriques.

Comment choisir un parasurtenseur?

Plus le nombre de joules est élevé, plus le parasurtenseur est performant. Cependant, s’il subit une surtension très élevée, comme celle provoquée par la foudre, sa résistance initiale peut être réduite à néant. Si cela arrive, il faut changer de parafoudre ou de parasurtenseur multiprise.

LIRE AUSSI :   Comment reinitialiser un Huawei Mot de passe oublie?

Comment fonctionne un limiteur de surtension?

Principe de fonctionnement Un limiteur de surtension est constitué de deux éléments conducteurs séparés par un film isolant. Les surtensions impulsionnelles provoquent des amorçages entre les deux éléments conducteurs sans mise en court-circuit du limiteur.

Comment choisir une prise parafoudre?

Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :

  1. le marquage NF et/ou CE ;
  2. que sa capacité d’alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;

Comment savoir si sa multiprise est parafoudre?

Enfin, un témoin lumineux indique si la protection est bien active (s’il est éteint, cela signifie que les surtensions ont fini par endommager le bloc parasurtenseur, et qu’il faut changer la multiprise).

Comment se protéger de la surtension?

Techniquement, la protection peut se baser sur un composant spécial qui „brûle“ le surplus de tension et l’excès de puissance électrique. Il s’agit par exemple d’une varistance à oxyde métallique, une résistance en fonction de la tension qui ne conduit le courant qu’en cas de surtension.

LIRE AUSSI :   Quelle vitamine ne se trouve que dans la viande?

Quel est le second type de protection contre les surtensions?

Le second type de protection contre les surtensions empêche une surchauffe en court-circuitant l’alimentation électrique en cas de hausse de la tension. Pour cela, elle déclenche le fusible en amont. Quid de l’efficacité de la protection contre la foudre et les surtensions?

Est-ce que la laveuse est encrassée?

Vérifiez les hypothèses une après l’autre. Sinon, laissez un réparateur qualifié évaluer l’origine de la défectuosité et vous proposer une réparation. Raison 1 : la laveuse est encrassée. Si les filtres et le tuyau d’évacuation sont obstrués, la laveuse ne se draine plus.

Quelle est la résistance à la surtension?

Il s’agit par exemple d’une varistance à oxyde métallique, une résistance en fonction de la tension qui ne conduit le courant qu’en cas de surtension. La chaleur dégagée lors de l’élimination de la surtension est moindre, en règle générale, car les surtensions sont souvent brèves.

Related Posts