Comment fonctionne une algue?

Comment fonctionne une algue?

Les algues /alg/ sont des organismes vivants capables de photosynthèse oxygénique dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Elles constituent une part très importante de la biodiversité et la base principale des chaînes alimentaires des eaux douces, saumâtres et marines.

Comment s’organise l’appareil végétatif des algues?

L’algue s’organise sous la forme d’un appareil végétatif organisé en une succession de nœuds et d’entre-nœuds. Leur fronde est formée de cladomes ramifiés portant chacun un axe à croissance terminale. Cette croissance s’effectue par une cellule initiale qui forme des segments par cloisonnements successifs.

Comment fonctionne la reproduction des algues?

La reproduction peut être asexuée par mitose : bipartition pour les unicellulaires, bourgeonnement ou fragmentation pour les autres. Toutes les algues bénéficient, en principe, de cette possibilité végétative. Il existe cependant toujours un vrai cycle de reproduction qui se compose de 2 parties distinctes (voir le schéma ci-dessous) :

LIRE AUSSI :   Comment reinitialiser ses Abonnements YouTube?

Comment vivent les algues vertes dans les océans?

Comme toutes les plantes, les algues vertes captent la lumière du soleil pour vivre. Comme la lumière ne pénètre pas très profond dans les océans, les algues vertes vivent plutôt près des côtes, à des profondeurs faibles (environ une dizaine de mètres).

Quels sont les développements des algues?

Les algues présentent plusieurs types de développement. Dans l’exemple choisi, le thalle qui produit les organes reproducteurs est le gamétophyte à 2n chromosomes fournissant les gamètes mâles et femelles qui après fécondation donneront le zygote d’où sera issu un nouvel individu.

Quel est le corps de l’algue verte?

Le corps de l’algue est appelé ‘ thalle, et il est constitué de lames vertes gélatineuses. Toute la plante est verte, et capte la lumière, et pas seulement les feuilles, comme c’est le cas pour les autres plantes. Comme toutes les plantes, les algues vertes captent la lumière du soleil pour vivre.

Related Posts