Table des matières
Comment fonctionne une centrale au gaz?
Une centrale thermique à Cycle Combiné Gaz (CCG) produit de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz naturel. Ce type de centrale combine deux types de turbine : une turbine à combustion et une turbine à vapeur reliées à un alternateur.
Quelle est le principe de fonctionnement d’une centrale thermique?
Une centrale thermique à flamme produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
Comment utiliser le gaz pour la production de l’électricité?
Le gaz peut être utilisé comme matière première pour l’industrie (production d’hydrogène, de méthanol, d’ammoniac, etc.), ou compte tenu de son haut pouvoir calorifique comme combustible industriel ou domestique (chauffage, cuisson). Il participe pour environ 20\% à la production de l’électricité.
Quelle est la puissance énergétique d’un gaz?
Total est un opérateur mondial important dans la production de gaz. L’une des unités employées pour déterminer le pouvoir énergétique d’un gaz est la BTU (British Thermal Unit) : cette unité internationale indique la quantité de gaz nécessaire pour élever la température d’une livre d’eau d’un degré Fahrenheit. Une BTU équivaut à près de 1 055 J.
Quel est le gaz utilisé comme source d’énergie?
Utilisé comme source d’énergie, le gaz est composé d’hydrocarbures : principalement du méthane (CH 4) mais aussi du propane (C 3H 8), du butane (C 4H 10), de l’éthane (C 2H 6) et du pentane (C 5H 12).
Quelle est l’énergie consommée par le gazoduc?
Entre la Russie et l’Union européenne, l’énergie consommée en transport par gazoduc représente entre 10 et 15\% de l’énergie contenue dans le gaz transporté. Lorsque le transport par gazoduc coûte trop cher ou est impossible, le gaz est acheminé sous forme liquide par bateaux (les méthaniers).