Table des matières
Comment fonctionne une citerne eau de pluie?
Via un tuyau qui relie les gouttières à la cuve, l’eau est acheminée vers la cuve d’eau de pluie. Avant de tomber dans la cuve, l’eau de pluie est filtrée (les impuretés sont évacuées). Ensuite elle est stockée dans la cuve.
Comment fonctionne une cuve enterrée?
Pour son bon fonctionnement, la cuve enterrée doit être équipée : D’une pompe : permet d’envoyer l’eau dans les canalisations de la maison. D’un système de filtration : notamment si vous souhaitez consommer l’eau de pluie. D’un système d’aération.
Comment installer un système de récupération d’eau de pluie?
Voici les étapes à suivre :
- Commencez par aplanir le sol.
- Posez deux parpaings, comme support à la cuve.
- Percez la cuve avec une scie cloche pour le branchement de la descente de gouttière.
- Découpez le filtre du récupérateur d’eau et positionnez-le sur la descente.
Quelle contenance pour une citerne d’eau de pluie?
Le choix du volume du récupérateur d’eau de pluie dépend aussi de l’usage que vous souhaitez en faire tout au long de l’année. Si vous arrosez peu (moins de 50m²), un volume de 150 à 500 litres par an est nécessaire. Pour un arrosage important (plus de 50 m²), vos besoins annuels se situent entre 500 et 1 500 litres.
Comment alimenter sa maison avec l’eau de pluie?
Si on a une toiture de plus de 50 m², on peut utiliser l’eau de pluie pour alimenter sa douche (un tiers de la consommation d’eau chez soi !) ou faire la vaisselle. On peut même la boire et l’utiliser en cuisine, à condition de la rendre potable. Pour cela, la filtration doit être plus poussée.
Comment installer un récupérateur d’eau enterré?
Comment installer un récupérateur d’eau de pluie enterré?
- Creusez un trou en respectant les dimensions de la cuve.
- Mettez la cuve en terre.
- Effectuez les raccordements du système au réseau de votre maison si vous voulez utiliser l’eau de pluie pour les toilettes, la machine à laver…
Comment enterrer une citerne à eau?
Poser la cuve à égale distance des côtés de la fouille. À l’aide d’une règle, vérifier la profondeur d’enfouissement : le couvercle de la trappe de visite devra affleurer le niveau du sol fini. Remplir la cuve à hauteur d’1/3 d’eau pour la rigidifier.
Comment choisir une citerne d’eau potable?
– Taille de la cuve pour eau de pluie Pour déterminer la taille de la cuve, il faut prendre en compte 3 paramètres : la surface du toit, la pluviométrie de la région et les besoins de l’utilisateur. Une surface de toit réduite et une petite pluviométrie vont conduire à opter pour une cuve de faible volume.
Comment installer un récupérateur d’eau de pluie mural?
Déterminez où se trouvent les points de fixation du collecteur et marquez ces derniers à l’aide d’un crayon. Percez les trous, placez le collecteur et vissez-le. Reliez le collecteur à la cuve du récupérateur grâce au tuyau fourni. Vissez le robinet à l’emplacement prévu, au bas de la cuve du récupérateur.