Comment fonctionne une CTA?

Comment fonctionne une CTA?

Une CTA capte l’air des locaux, le fait passer à travers différents filtres et échangeurs froids ou chauds, puis le redistribue à travers un réseau de diffusion (gaines, grilles, etc.). Les CTA double flux intègrent une fonction supplémentaire : elles récupèrent l’énergie thermique de l’air vicié avant de le rejeter.

Est-ce bon de dormir avec un ventilateur?

Dormir avec un ventilateur allumé afin de rafraîchir la pièce peut aider à trouver le sommeil plus rapidement mais ce ne serait pas une bonne idée, selon certains spécialistes. En faisant circuler l’air dans la pièce, les ventilateurs soulèvent également les pollens et la poussière.

Quelles sont les composants d’une CTA?

1. Centrale de traitement d’air

  • un caisson de mélange (1) ;
  • un caisson de filtration (2) ;
  • une batterie chaude (préchauffage) (3) ;
  • une batterie froide (4) ;
  • une batterie chaude (réchauffage) (5) ;
  • un humidificateur (6) ;
  • un ventilateur (7).
LIRE AUSSI :   Comment savoir si on est atteint de dyscalculie?

Comment choisir un ventilateur récupérateur d’énergie?

Pour un confort optimal, les ventilateurs récupérateurs d’énergie récupèrent non seulement la chaleur mais permettront également de contrôler le taux d’humidité dans la maison. Bref, l’important c’est de choisir un système qui vous permettra de respirez en toute tranquillité sans payer trop d’électricité!

Comment fonctionne la ventilation centrale dans les bâtiments?

La ventilation centrale est essentielle dans les nouveaux bâtiments pour respecter les taux de renouvellement d’air minimaux. Par contre, si on ne la combine pas à un système de ventilateur récupération de chaleur ou VRC, cela engendrera de grosses pertes d’énergie qui finiront par coûter cher.

Quel ventilateur pour le climat québécois?

Les ventilateurs récupérateurs d’énergie ou VRE sont parfaitement appropriés pour le climat québécois. Le taux de récupération de chaleur peut aller au-delà de 80\%. Un bon investissement pour combiner qualité de l’air et économie de chauffage!

Pourquoi les maisons n’ont pas de système de ventilation mécanique?

Vous pourriez alors vous demander pourquoi les anciennes maisons n’ont pas de système de ventilation mécanique. De part la façon dont elles ont été construites, ces maisons ont un taux de CAH très élevé, amenant un volume adéquat d’air frais mais causant des pertes énergétiques très importante s.

Related Posts