Comment fonctionne une turbine de barrage?

Comment fonctionne une turbine de barrage?

À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l’eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l’énergie fournie par la turbine, l’alternateur produit un courant électrique alternatif. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l’eau.

Comment fonctionne l’hydroélectricité?

La centrale hydroélectrique se situe en contrebas du barrage. La force de chute de l’eau va ainsi permettre d’actionner la turbine, qui va ensuite faire fonctionner l’alternateur. Ce dernier va alors produire un courant alternatif qui va être envoyé au transformateur électrique de la centrale hydroélectrique.

Comment s’améliore la turbidité de l’eau en aval?

La turbidité de l’eau en aval s’améliore aussi puisque les sédiments de la rivière sont emprisonnés dans le réservoir. Ce phénomène peut avoir un effet néfaste sur le chenal de sortie, à l’aval du réservoir, en raison de l’érosion du lit du cours d’eau.

LIRE AUSSI :   Que signifie Homo sapiens?

Quelle est l’épaisseur des réservoirs en béton armé?

Signalons que l’épaisseur des parois est de 0,4m pour les réservoirsR1, R2, R3 et R4 car ils seront construits en moellons et celle de la bâche d’aspiration et du réservoir de refoulement est de 0,2m car ils seront construits en béton armé.

Quelle est la qualité de l’eau en aval du réservoir?

La qualité de l’eau de l’ensemble du réservoir et en aval a tendance à s’améliorer, car le réservoir agit comme décanteur en régularisant les fluctuations saisonnières. La turbidité de l’eau en aval s’améliore aussi puisque les sédiments de la rivière sont emprisonnés dans le réservoir.

Quelle est la hauteur des réservoirs proposés?

C’est la hauteur située entre le niveau d’eau et le bord supérieur du réservoir. Elle est comprise entre 0,2 et 0,5m. Considérons que la tranche d’air est à 0,4m. H=hu+hl (IV.11) Avec ces formules nous obtenons les caractéristiques des réservoirs proposés suivants:

Related Posts