Table des matières
Comment gérer sa pensée en arborescence?
Voici donc quelques astuces pour vous aider à canaliser cette abondance intellectuelle.
- Apprendre à mieux se connaître. Pour tirer profit au mieux de votre intelligence, analysez les moments où vous êtes le plus productif.
- S’accepter.
- Ralentir la cadence.
- Méditer.
- S’accorder des pauses.
Comment écrire ses pensées?
Écrire ses pensées… petit récapitulatif
- Accordez-vous quelques minutes et écrivez ce qui vous passe par la tête sans vous censurer.
- Relisez-vous et surlignez les mots-clés qui paraissent importants pour vous.
- Identifiez si ces pensées vous sont utiles ou non.
- Mettez en place des actions pour changer vos pensées.
Pourquoi je pense à plusieurs choses en même temps?
Cette étude, publiée dans la revue Psychological Science , montre que la tendance à penser à plusieurs choses à la fois est liée à la capacité de la mémoire de travail, une mémoire à court terme qui permet de suivre le cours de plusieurs pensées simultanément.
Quand ça va vite dans ma tête?
Si un cerveau qui va vite paraît être un avantage – surtout pour les autres, il apparait très vite pour certaines personnes que c’est un animal difficile à gérer. En constante recherche de stimulation, le cerveau « trop quelque chose » aura besoin de trouver un truc à se mettre sous la dent.
Qui a des pensées en arborescence?
La pensée en arborescence est une forme de pensée qu’on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel (HPI et HPE). Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps.
Comment raisonne un surdoué?
Des perfectionnistes très lucides sur leurs connaissances Autre caractéristique de ces enfants : leur pensée est rapide, intuitive et foisonnante. Ils raisonnent par associations d’idées et mémorisent sans effort. Ce qui va à l’encontre du raisonnement des enfants surdoués.
Quand le cerveau reflechit trop?
Quoi qu’il se passe, surtout quand il ne se passe rien, on réfléchit, on rumine, on juge, on analyse, on se demande si. Bref, on pense trop. Ça s’appelle l’overthinking. Bonne nouvelle : quelque part dans notre cerveau, il existe un bouton « Stop », adapté à chaque manière de « trop penser ».
Comment savoir si on pense trop?
Vous êtes du genre à trop réfléchir!
- Le leitmotiv de notre entourage?
- Quand on pense avoir fait le « mauvais » choix, on n’en dort pas de la nuit.
- Nos choix ne sont pas binaires.
- C’est à nous qu’on s’adresse pour avoir des conseils.
- On préfère que les autres choisissent à notre place.
Comment pense un Surdoue?
La pensée en arborescence est une pensée intuitive C’est le mode de pensée privilégié du surdoué, du zèbre. En effet le surdoué possède plus de connections neuronales ce qui favorise ce type de pensée intuitive. Mais la pensée en arborescence n’est pas l’apanage du haut potentiel.