Table des matières
Comment identifier les compléments de phrase?
Le complément de phrase (CP) ne dépend pas d’un mot précis dans la phrase, comme le font les compléments du verbe ou du nom, par exemple. Le complément de phrase dépend de l’ensemble sujet-prédicat (prédicat est la fonction du groupe verbal). Le chat a renversé son bol de lait dans la cuisine.
C’est quoi complément de phrase?
Les compléments de phrase apportent des précisions sur les circonstances de l’action : on les appelle aussi compléments circonstanciels (C.C.).
C’est quoi le groupe complément?
On appelle complément un mot ou un groupe de mots qui est dans la dépendance d’un autre terme. Ce terme est le noyau du groupe qu’il forme avec son complément.
Quels sont les compléments circonstanciels de manière?
Un complément circonstanciel de manière (CCM) est un ensemble de mots (ou un seul mot) qui indique de quelle façon se déroule l’action. Il répond à la question : « Comment? », « De quelle façon? », « De quelle manière? » … Exemples : Il attend son émission de télévision avec impatience.
Qu’est-ce qu’un groupe complément?
Qu’est-ce qu’un groupe nominal complément?
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C’est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l’une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
Ou complément de temps?
🔷 OÙ = UN COMPLÉMENT DE TEMPS où (pronom relatif) est généralement précédé par : le moment / l’heure / la minute / la seconde / le jour / le mois / l’année … ❖ EXEMPLES : Je suis arrivé au moment où tout le monde partait. Paul s’est installé à Paris une année où il y avait des grèves.
Quels sont les compléments de phrase?
Les compléments de phrase sont des compléments facultatifs, déplaçables, appelés aussi compléments circonstanciels. Un complément de phrase donne des informations sur les circonstances dans lesquelles se déroule l’action exprimée par le verbe ; selon le cas, il renseigne sur le moment, le lieu, la manière, etc.
Quels sont les groupes de mots qui peuvent avoir la fonction de complément de phrase?
Les groupes de mots qui peuvent avoir la fonction de complément de phrase Le complément de phrase peut être formé de plusieurs types de groupes de mots : un groupe nominal (exemple 1), un groupe prépositionnel (exemple 2), un groupe adverbial (exemple 3), une subordonnée complément de phrase (exemple 4).
Comment supprimer les compléments circonstanciels?
Les compléments circonstanciels, ou compléments de phrase, peuvent être supprimés ou déplacés ( dans la salle informatique / Ce matin / devant la porte ). Retrouve les phrases dans lesquelles tu vois un complément de phrase.
Quelle est la fonction complémentaire d’un Gn?
Un Gn est formé d’un déterminant ( ce, tous les) et d’un nom ( matin, mois, soirs ). Dans ces phrases, la fonction complément de phrase est occupée par un groupe prépositionnel : 1. Depuis de nombreuses années, Samuel est un grand lecteur de bandes dessinées.