Table des matières
Comment indiquer la répartition spatiale des atomes dans une molécule?
Pour indiquer la répartition spatiale des atomes dans une molécule on peut utiliser la représentation de Cram qui utilise les conventions suivantes : Le plan dans lequel on étudie la molécule est le même que le plan de la feuille sur laquelle on travaille, On utilise un trait plein pour représenter un atome situé dans le plan,
Comment représenter une molécule?
Il existe plusieurs façons de représenter les molécules. On peut par exemple utiliser le nom chimique, la formule moléculaire, la représentation selon la notation de Lewis, la formule structurale ou le modèle moléculaire. Le tableau suivant illustre toutes les méthodes permettant de représenter une molécule.
Quelle est la formule moléculaire?
La formule moléculaire utilise les symboles chimiques pour représenter la molécule. En utilisant les nombres en indices, il est ainsi facile de connaître combien d’atomes de chaque sorte compose la molécule.
Quels sont les angles formés par les molécules?
Les angles formés par les molécules sont de 109°. Les molécules possédant ce type de géométrie sont par exemple le méthane (CH 4 ). Cas des molécules AX5 :quand les molécules possèdent 5 doubles, les atomes se placent dans une configuration de bipyramide trigonale. Ce type de molécules possèdent des angles de 90° et des angles de 120°.
Quel est le rôle d’un atome?
Après la théorie voyons maintenant le rôle de cette force. Un atome c’est un ou plusieurs électrons autour d’un noyau formé par des protons et des neutrons, le tout étant maintenu en place par notre force électromagnétique. Elle permet donc la cohésion atomique, sans qui, le monde ne pourrait tourner.
Quelle est la forme d’une molécule dans l’espace?
L’oxygène et les deux hydrogènes auxquels il est lié s’inscrivent donc dans une forme en « V », on aussi de forme coudée. La méthode VSEPR (Valence Shell Electron Pair Repulsion) a été inventée par le chimiste R.J Gillespie en 1957. Cette méthode permet de visualiser la forme d’une molécule dans l’espace.