Table des matières
Comment interpréter H2O?
La formule chimique de l’eau est donc H2O. Dans une molécule d’eau, les deux atomes d’hydrogène et l’atome d’oxygène complètent leurs couches d’électrons en mettant ceux-ci en commun.
Comment interpréter le 2 place en indice du H et l’absence d’indice pour le O?
Le symbole H indique que la molécule d’eau est constituée d’atomes d’hydrogène et son indice indique qu’il y en a deux . Le symbole O indique qu’elle est aussi constituée d’atomes d’oxygène mais l’absence d’indice indique qu’il n’y a qu’un atome.
Quel atome constituent la molécule H2O?
On pensait bien connaître H2O, une molécule simple composée de seulement deux atomes : deux d’hydrogène et un d’oxygène.
Quelle est la propriété de la molécule d’eau?
Dipôle de la molécule d’eau. Une propriété très importante de l’eau est sa nature polaire. La molécule d’eau forme un angle de 104,45° au niveau de l’ atome d’ oxygène entre les deux liaisons avec les atomes d’ hydrogène.
Comment fonctionnent deux atomes d’hydrogène?
Dans une molécule d’eau, les deux atomes d’hydrogène et l’atome d’oxygène complètent leurs couches d’électrons en mettant ceux-ci en commun. Chaque atome d’hydrogène, avec un électron seulement en orbite autour de son noyau, a besoin d’un électron supplémentaire pour atteindre un état stable.
Quel est le lien électrique entre deux molécules d’eau?
Un tel lien électrique entre deux molécules s’appelle une liaison hydrogène. Cette polarisation permet aussi à la molécule d’eau de dissoudre les corps ioniques, en particulier les sels, en entourant chaque ion d’une coque de molécules d’eau par un phénomène de solvatation.
Quelle est la cohésion entre ces molécules?
Dans les phases condensées (solide, liquide) de l’eau, ses molécules ont une forte cohésion entre elles de par les liaisons hydrogène, ce qui fait que ses phases condensées sont « difficiles » à évaporer ; l’eau a une température d’ ébullition particulièrement élevée pour une molécule de cette masse molaire.