Table des matières
Comment interpréter une scintigraphie osseuse?
Une scintigraphie osseuse normale montre que le radiotraceur s’est propagé uniformément dans les os, sans régions où il est trop ou pas assez présent. Une scintigraphie osseuse anormale révèle des zones chaudes et des zones froides. Les zones chaudes sont des régions osseuses où le radiotraceur s’est accumulé.
Quel examen pour détecter un cancer des os?
L’IRM permet de confirmer un diagnostic de cancer des os détecté à la radiographie. Elle peut aussi servir à vérifier si le cancer s’est propagé dans les tissus voisins et d’autres parties de l’os.
Est-ce que la scintigraphie fatigue?
Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse? La scintigraphie osseuse n’est pas un examen douloureux. Hormis la piqûre lors de l’injection du produit, le patient ne sent rien, et n’éprouve aucune somnolence ou sensation de chaleur quelconque comme ce peut être le cas avec l’iode (injectée lors d’un scanner).
Comment interpréter les résultats d’une scintigraphie osseuse?
Interpréter les résultats d’une scintigraphie osseuse Obtenez une copie des résultats de l’examen. Identifiez les os sur le cliché de la scintigraphie. Orientez-vous correctement. Déterminez la période. Recherchez des endroits chauds. Recherchez des endroits froids. Comprenez les résultats.
Combien de temps dure une scintigraphie osseuse?
Le médecin ou manipulateur peut ainsi visualiser le squelette du patient et observer les zones où l’isotope radioactif est davantage concentré. Hors préparation préalable, l’examen dure environ 15 à 30 minutes, selon le nombre de clichés qui doivent être pris. Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse?
Comment se déroule une scintigraphie?
La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des substances radioactives pour la réalisation d’images. On peut, ainsi, explorer les poumons, le cœur, les os, les reins, le foie, la thyroïde… Comment se déroule une séance?
Quelle est la scintigraphie cérébrale?
La scintigraphie cérébrale est un examen pratiqué à l’aide d’un produit radioactif. Elle permet de visualiser l’activité cérébrale en mettant en évidence les zones du cerveau qui sont plus irriguées lorsqu’elles sont sollicitées.