Table des matières
Comment inverser un cadre de porte?
1. Démontez les gonds
- Dégondez votre porte.
- Dévissez les gonds des charnières côté bâti, ainsi que la gâche de la serrure.
- Relevez les cotes de leur emplacement.
- Rebouchez les trous du bâti à l’aide de la pâte à bois et d’une spatule.
- Laissez sécher.
Comment inverser un bloc porte?
Réversible, la gâche est simplement reportée sur le montant opposé du dormant et son emplacement, fraisé en conséquence. Sortie le temps d’en retourner le pêne, la serrure reste à la même place dans l’ouvrant. Les anciens emplacements des paumelles et de la gâche doivent être rebouchés.
Comment changer les paumelles d’une porte?
Étapes
- Disposez les gonds au bon endroit.
- Tracez un trait autour de chaque charnière.
- Creusez la mortaise.
- Marquez l’emplacement des vis.
- Percez les trous de guidage.
- Installez chacun des gonds.
- Rapprochez la porte du montant.
Comment enlever les gonds d’une porte?
Cas 2 : Retirez des gonds soudés ou fixés à la résine Utilisez une disqueuse pour araser la paumelle à sa base. Creusez un peu, à l’aide d’un ciseau à bois, tout autour de la partie métallique affleurant le bois. Reprenez la disqueuse pour couper un peu en creux. Recouvrez ensuite de pâte à bois le trou ainsi dégagé.
Comment retirer la charnière du haut de la porte?
Dès que le bandeau supérieur est retiré, vous avez accès à la charnière du haut de votre appareil. Désolidarisez-la de la structure du frigidaire en desserrant puis en retirant les vis qui la maintiennent. Ensuite, sortez la tige de fixation de cette charnière du haut de la porte.
Comment fixer la charnière du bas de la porte?
La porte est prête à changer de côté, ne reste plus qu’à déplacer les charnières. Commencez par fixer la charnière du bas du côté opposé, après avoir déplacé la tige de maintien sur la face opposée à celle où elle se trouvait. Il suffit alors de dévisser puis revisser la tige manuellement.
Comment changer le sens d’ouverture de la porte?
Pour changer le sens d’ouverture, il faut extraire le boîtier, l’ouvrir (en prenant garde aux ressorts) et retourner le pêne de 180°. Les nouvelles paumelles étant identiques aux anciennes, leur emplacement peut être facilement repéré, pour être ensuite reporté sur la tranche opposée de la porte.
Est-ce que la porte était à contre-sens?
La porte était à l’origine posée à contre-sens et tournait le dos à la pièce. Les nouveaux occupants ont profité de la rénovation du lieu pour effectuer une modification logique. La majorité des serrures actuelles sont réversibles.