Table des matières
Comment justifier le caractère lipophile de la queue du savon?
Cette queue ne présente donc pas d’affinités avec des molécules polaires, et particulièrement avec les molécules d’eau. Elle a donc un caractère hydrophobe, que l’on peut assimiler au terme « lipophile » (qui aime le gras).
Comment le savon enlève la saleté?
On parle de molécules tensio-actives. Lors du lavage, la partie hydrophobe s’accroche à la graisse. Comme les particules de savon sont nombreuses et cherchent à orienter leur queue hydrophobe vers la graisse, elles parviennent à s’insinuer entre la peau et la graisse. Résultat : la saleté se décolle.
Comment le savon Fonctionne-t-il?
Les parties hydrophiles des molécules de savon fragilisent les liaisons entre les taches et le support, ce qui fait que les taches s’en décrochent. Au cours du processus, les particules de graisse sont, en quelque sorte, devenues hydrophiles et elles peuvent donc être emportées par l’eau au cours du rinçage.
Pourquoi le savon est lipophile?
Le savon est constitué d’ions (particules chargées négativement ou positivement) un peu particuliers formés d’une tête et d’une queue. La tête est attirée par l’eau, elle est donc hydrophile, et la queue, par les graisses, elle est donc lipophile.
Est-ce que la bulle de savon est inverse?
Un exemple d’une micelle inverse est la bulle de savon. Cela peut tre class comme tel parce que, en raison de la caract ristique apolaire de l’air, la partie hydrophile de la micelle tourne vers l’int rieur et la partie hydrophobe, qui r agira avec l’air, vers l’ext rieur. Voir les synonymes de micelle.
Qu’est-ce que le savon solubilise?
C’est le mécanisme par lequel le savon solubilise les molécules insolubles dans l’eau, telles que les graisses. Les solutions colloïdales sont riches en micelles. Chaque molécule formant la micelle est représentée par une tête polaire et une queue non polaire.
Quelle est la configuration du savon?
Elle peut être saturée ou comporter quelques doubles liaisons en configuration Z. En solution aqueuse, le sodium/potassium devient un ion. Le savon est alors un carboxylate, c’est-à-dire la base conjuguée d’un acide carboxylique. Par exemple, à partir du palmitate de sodium, on obtient l’ion palmitate.
Est-ce que le savon est séparé du glycérol?
Le savon formé est séparé du glycérol et de l’excès de soude par relargage dans une solution concentrée de chlorure de sodium. Le savon est en effet très peu soluble dans l’eau salée. Il précipite donc. Il reste à le recueillir par filtration sur un filtre Büchner.