Comment la boussole trouve le nord?

Comment la boussole trouve le nord?

Celle-ci est composée de deux pôles géomagnétiques et d’un champ magnétique, agissant comme un aimant. Celui-ci interagit avec celui contenu dans la boussole pour donner le nord magnétique. Ainsi, le nord magnétique de la Terre attire le pôle sud de l’aimant.

Comment réagit une boussole au pôle Nord?

Au pôle Nord géographique (il existe un décalage entre pôles géographique et magnétique, mais ils restent assez proches) l’aiguille de la boussole sera donc dirigée vers le sol, et comme il n’y a pas de localisation précise du pôle magnétique (c’est un gos aimant qu’il y a sous nos pieds…), l’aiguille tournerait …

Est-ce que le pôle nord est attiré par l’autre aimant?

Lorsque deux pôles différents se rencontrent, on observe que le champ magnétique d’un aimant est attiré par celui de l’autre aimant. Ainsi, les lignes de champ qui émergent du pôle nord d’un aimant sont attirées par le pôle sud de l’autre aimant.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les caracteristiques du modem?

Comment s’attirent les aimants de la boussole?

Et comme vous le savez les aimants s’attirent. L’aiguille aimantée de la boussole va donc se placer dans le même sens que le champ magnétique de la Terre et indiquer la direction du nord. Pour conclure notons que le pôle Nord magnétique se déplace de plus en plus vite.

Est-ce que les lignes de champ émergent du Sud d’un aimant?

Ainsi, les lignes de champ qui émergent du pôle nord d’un aimant sont attirées par le pôle sud de l’autre aimant. C’est ce qui explique le phénomène d’attraction entre les pôles différents de deux aimants.

Quelle est l’orientation des lignes de champ d’un aimant?

Cependant, l’orientation des lignes de champ est différente. Les lignes de champ d’un aimant ne sont pas attirées par le pôle de l’autre aimant. Au contraire, elles se repoussent, ce qui permet d’expliquer le phénomène de répulsion entre les pôles identiques.

Related Posts